Accueil

[STL] Element Ocarina : Water (Alto Do)

Forums:

Caractéristiques

Photo : clixgalorehttp://www.stlocarina.com/water.html 
Et voici le mien : https://drive.google.com/file/d/0B3wHXkiOmt4GR2FFaDZ6QS1YODQ/view

Nom de l'ocarina : Element Ocarina : Water

Tessiture : Alto (Tenor dans la nomenclature STL)

Tonalité majeure : Do (C)

Prix : 69$ soit à peu près 59€ hors frais de port

Nombre de trous ou de chambres : 12 trous

Lien : Dès que possible !

 

Contexte

Pourquoi ? : Ca a été un coup de coeur au niveau esthétique. Je voulais me lancer dans l'ocarina tout en sachant qu'un instrument de qualité est une vraie aide à persévérer dans une activité nouvelle. Etant musicienne, j'étais donc sensible au fait de mettre un peu plus que les 1ers prix. J'ai hésité mais finalement je me suis dit que je reviendrais forcément au water vu mon coup de coeur donc autant commencer sur celui-là !

Quand ? : Commande passée début juillet et reçue 8 jours plus tard (avec USPS International Priority)

 

Appréciation

Design : 17/20
Il est très (très) beau, ça a été un véritable coup de coeur. Cependant, au niveau du design il faut bien reconnaître que les creux du motif rendent les sub-holes difficiles d'accès (surtout celui du majeur gauche qui est en plein sur un creux). Je lui enlève donc 3 points parce qu'un instrument est fait pour jouer de la musique et pas juste pour être beau.

Son : 18/20
J'ai peu de points de comparaison, en tout cas j'aime le son du Water. Les notes graves sont délicates (je trouve) car demande très peu de souffle pour être justes. Aucun de souci de justesse pour toutes les autres. En revanche, je trouve que l'on entend le souffle sur les 3 notes les plus aigues. Cela s'améliore avec un léger acute bend. Pour le moment, j'avoue que je galère avec le mi et fa aigus donc j'attends de voir avec la pratique.
Je trouve que l'ocarina a globalement une résonnance agréable (plus que mon ocarina plastique) ce qui tient à la matière donc ne doit pas être spécifique au Water.

Facilité de prise en main : 15/20
Je suis un peu dure sur cette note-là ^^. Pourquoi ?
Plusieurs raisons. La première c'est que je trouve que le trou du petit doigt droit n'est pas très naturel (je l'aurais vu plus rapproché du bord) même si à l'usage maintenant je m'y suis complètement habituée. Ensuite, je trouve les subholes difficile d'accès : le design brillant est très beau mais tend à "accrocher" pour faire glisser le doigt vers un subhole ou l'autre. Enfin, le souffle n'est pas aussi évident à trouver que sur mon ocarina en plastique (review à venir) donc la prise en main (bouche ? ^^) n'est pas immédiate.
En revanche, j'apprécie beaucoup l'inclinaison du bec : les poignets ne sont pas cassés, il se rapproche d'un inline mais avec la si jolie forme d'un traversière. La taille des trous (assez petits) aide à ne pas se crisper sur l'instrument et donne une bonne sensation de faire corps avec l'instrument. Sa forme générale le rend agréable en main et le placement des doigts pour aller jouer les aigus me semble assez naturel (vis-à-vis de ma façon de jouer en tout cas). Enfin, je trouve que les passages pour jouer les notes # ou b sont plutôt agréables (sans crispation).
Clairement, les défauts que je note ne sont des défauts qu'au tout début. A force d'en jouer, on s'habitue très bien à jouer avec et finalement le placement des doigts est devenu très naturel (c'est mon terme préféré pour cet avis :D).

 

Conclusion

Satisfait ? : Je suis très très satisfaite de cet ocarina. J'apprécie toujours autant son design, et de mes deux ocarinas c'est vraiment celui avec lequel j'ai l'impression de faire "un". Je le conseille très volontier en tout cas pour ceux qui veulent se lancer :). J'aimerais qu'ils en fassent du même design à d'autres tessitures, mais dans cet gamme-là les modèles changent beaucoup d'une tessiture à l'autre :D !

Remarques, notes particulières : peu de points de comparaison (seulement 2 ocarinas en ma possession).

Portrait de Trystan

Je ne comprenais pas ta note pour la prise en main mais tes arguments sont recevables. Les ocarinas vernis sont plus durs à jouer avec les subholes. Globalement, je trouve sa prise en main vachement facile et naturelle, genre l'ocarina est pas trop petit et pas trop "extravagant" du coup, il est pas dire à tenir.

Pour le souffle je suis d'accord, les ocarinas en plastiques nécessitent beaucoup moins de souffle que celui-ci. Mais il apprend la précision, c'est bien ! :p

Portrait de Kanelbulle

Maintenant il me vient tout seul mais au début je posais mon petit doigt trop près du bord (sur la rainure) :)