Accueil

Ocarina

Il existe de nombreux type d'ocarinas très différents, ils peuvent différer par leurs tailles, par leurs couleurs, par le nombre de trous, par leur forme ou par la matière qui les constitue.
Mais, quel que soit les différences, la seule chose qui importe vraiement est le son que vous pouvez en tirer.

Juger de la qualité des notes d'un ocarina n'est pas chose facile, à moins d'avoir l'oreille fine et de l'expérience en la matière.
Le débutant se contentera donc d'évaluer la quantité de notes que peut jouer un ocarina. Pour cela les commercants vous donnent en général la note la plus basse et la plus aigue.
 

Prenons un exemple : clixgalore 12 Hole Soprano Ocarina "Enigma"

clixgalore Ocarina enigmaSize: 4 inches
Pitch: A5 to F7 including sharps and flats
Cet ocarina peut jouer les notes suivantes : de A5(La4) à C7(Fa6) incluant les dièses et les bémols.
Avec cet instrument, vous pourrez donc jouer toutes ces notes :
La4 La#4 Si4 Do5 Do#5 Ré5 Ré#5 Mi5 Fa5 Fa#5 Sol5 Sol#5 La5 La#5 Si5 Do6 Do#6 Ré6 Ré#6 Mi6 Fa6

 

Cet Ocarina 12 trous peut couvrir plus d'une octave, ce n'est donc pas qu'un simple jouet dont on se lasserait en quelques jours.
Toute fois, il a ses limites et c'est à vous de voir si elles vous conviennent.
Pour cela il vous suffit de trouver les partitions des musiques que vous voudriez jouer à l'ocarina et de vérifier que toutes les notes peuvent être jouées avec cet ocarina.

Si ce modèle d'ocarina ne vous convient pas, vous pouvez en choisir un qui couvre une autre octave. Ou, si vous avez les moyens, vous pourrez carrément opter pour un double, voir un triple ocarina. En effet, ces derniers permettent de couvrir plus de 2 voir 3 octaves.