Accueil

Initiation au solfège

Le petit cours qui suit est une initiation au solfège, destinée aux débutants.

Portée :

Une partition de musique est composée d'une portée sur laquelle on positionne, entre autre, les notes (les sons que doit jouer le musicien successivement). Cette portée se lit de gauche à droite comme un texte.

Portée

La portée est composée de 5 lignes horizontales et de 4 interlignes.

Note

Sur cette portée sont positionnées des notes que doit jouer le musicien. Ces notes ont principalement deux caractéristiques qui sont leur hauteur et leur durée.

Durée

Il est plus juste de parler de durée relative car cette notion n'est pas définie par un temps absolu.

Pour traduire la durée d'une note, il existe différents symboles représentant une même note mais ayant des durées différentes.

Nom Ronde Blanche Noir Croche Double croche
Durée 4 temps 2 temps 1 temps 1/2 temps 1/4 temps
Symbole Ronde Blanche Noir Croche Double croche

Si on considère qu'une note noir dure 1 seconde alors, la blanche dure 2 secondes, la ronde 4 secondes, la croche une demi seconde et la double croche un quart de seconde.

Hauteur

La hauteur correspond à la fréquence de la note, elle est définie par la position verticale de la tête de la note sur la portée.

Exemple :

FaégalFa ocarinaégalFa

RéégalRé ocarinaégalRé

Plus la partition est haute sur la portée plus le son est aigue. Et inversement, plus la position sur la portée est basse et plus le son sera grave.

Silence

De même qu'il existe des notes pour traduire les sons, il existe des silences caractérisés qui expriment simplement une durée relative pendant laquelle le musicien ne joue aucune note.

Nom Pause Demi-pause Soupir Demi-soupir
Symbole Pause Demi-pause soupir demi-soupir
Durée ronde blanche noir croche

Altération

Sur une portée, deux notes successives ont une différence de hauteur d'un ton excepté Mi/Fa et Si/Do qui eux sont séparés par un demi ton. On peut donc sur les intervalles entiers greffer de nouvelles notes éloignées d'un demi ton des deux notes successives. Ces nouvelles notes sont appelées des altérations.

Dièse

Dièse et bémol sont des altérations, le dièse élève d'un demi ton la note alors que le bémol le diminue d'un demi ton.