Accueil

Quel "set" d'ocarina choisir ?

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Forums:

Bonjour à tous !

Je suis en possession de deux ocarinas AC (alto/ténor en do) et réfléchis à mon prochain achat. Je voudrais prendre des tessitures différentes pour varier les plaisirs et thèmes joués.

Du coup quels sont vos conseils de "set" à avoir ?

Je pensais prendre tout simplement un soprano en do, mais je me demande si un soprano en sol (sg) ne serait pas intéressant aussi (et vu qu'ils ne sont pas trop chers...) voir un ténor en sol (mais c'est déjà plus cher !).

Et que pensez-vous des ocarinas accordés en fa ? Apportent-ils un vrai plus à une collection ?

Je me pose aussi la question de prendre un double éventuellement, je ne sais pas trop. J'ai le sentiment que je serai toujours plus à l'aise avec un simple plus fin sachant que je n'ai pas de grands doigts.

Cette discussion est ouverte en tout cas, j'attends vos avis avec impatience !

Portrait de Kanelbulle

Question subsidiaire !

Sur un double, je vois qu'il y a 2 possibilités pour la chambre supplémentaire sur les Takashi :
- sub-hole pour l'index droit
- trou pour le pouce (impliquant du coup un déplacement du pouce lors du passage à la deuxième chambre)

Quelqu'un a un avis sur le plus pratique ?

Merci d'avance :D

Portrait de link

Je te le confirme, les doubles sont plus difficiles à manier, mais bon on y arrive. En comparaison je dirais que c'est beaucoup plus reposant de revenir sur du simple. c'est dire à quel point les ocarina 12 trous ont bien été pensés !

Pour les différentes tonnalités, je ne sais pas trop, déjà tu peux rester sur du Do et changer de tessiture au moins tu peux garder tes partitions identiques.

Portrait de Kanelbulle

Merci de tes conseils link :)

Tu joues plus souvent sur double (voire triple) ou sur simple à présent ?

Portrait de link

Je joue le plus souvent avec un simple 12 trous, le fameux Phénix, j'en ai d'autres que j'aime bien aussi mais celui là sonne vraiment bien donc c'est toujours lui que je prend au final. Sauf si je veux passer sur du soprano.

J'ai un double, c'est le modèle vert dégrédé maron qu'on trouve chez STL, il est pas mal aussi mais c'est plus difficile à jouer, surtout le passage d'une chambre à l'autre et puis le son n'est pas le même, c'est un peu moins pure que le Phénix. Mais pour les musiques qui s'étendent sur 2 octaves c'est indipensable.

Portrait de Kanelbulle

Pour le phoenix, j'ai un peu peur du goût et de l'odeur suite à la vidéo de melycat mais j'en entends beaucoup de bien pourtant... Je commence à hésiter parce que ce qui est sympa c'est qu'on peut faire un set complet de phoenixs.

Je me demande si je ne vais pas tester quand-même... Est-ce que le goût / odeur partent au bout d'un moment ? (ou alors on n'y fait plus attention XD)