Accueil

ocarina30840 est tout nouveau, soyez gentil avec lui !!

bonjour,

je me présente je m'appelle éric, je joue de la guitare, du ukulele et du cajon. J'avais très envie depuis longtemps de me lancer dans l'apprentissage d'un instrument doux et mélodieux et me voici donc chez vous, sur vos terres, soyez très indulgent je débute et comme pas mal de débutant je n'ai pas voulu investir dans un ocarina digne de ce nom et je l'ai donc commandée chez Ama... , houuuuuuu!!!!!! 

j'espère qu'il sera tout de même jouable et que ça ne me dégoûtera  pas de l'ocarina !!!

Mais les frais de port, ils abusent !!!!!

A très bientôt

Portrait de Kanelbulle

Bienvenue !

Je ne connaissais pas du tout le cajon, j'ai été voir du coup.

Je débute aussi :). C'est un ocarina de ocarinawind que tu as pris ?

Parce que pour pas trop cher je crois que (le Capitaine) lebordelic dit beaucoup de bien du dragonfly chez buyocarina. Les frais de port sont moindres que chez STL...

Je trouve qu'avoir un bon instrument ça encourage à poursuivre et progresser, mais je connais quelqu'un qui a un ocarina d'Amazon et arrive quand même à jouer des choses dessus.

Portrait de ocarina30840

c'est un ocarina de chez AMAZON, en premier prix,je viens de le recevoir, on verra bien.

En fait j'avais craqué pour le modéle "DWARF" de chez STL, mais les frais de port...............laisse tomber !!!

Aprés si c pour avoir un ocarina "standart" sans coup de coeur, autant vaut il le payer pas cher !!

on verra dans quelques temps

Content de t'avoir fais découvrir le cajon

Tu joues depuis longtemps de l'ocarina? c difficile de commencer à se faire plaisir?

Portrait de Kanelbulle

Une réplique Zelda j'imagine ? 12 trous et en do ?

Le dwarf laisse rarement indifférent j'avoue :D ! Moi c'est l'elf qui me fait de l'oeil (en particulier le soprano, vu que j'ai déjà un ténor/alto). Les frais de port sont offerts à partir de 99$ sur STL ocarina avec DHL (c'est pas le transporteur que je choisirais, mais les gens du forum ont l'air d'en être contents) si tu trouves quelqu'un pour commander avec toi :).

Le souci des "amazon" c'est qu'ils sont inégaux au niveau de leur accordage. Certains vont être pas trop mal accordés, mais d'autres pas du tout. Tu verras bien ^^.

J'ai commencé lundi dernier donc ça fait moins d'une semaine :D ! Du coup à ta deuxième question je réponds que c'est facile de commencer à se faire plaisir (là je joue les musiques qui m'ont poussées à l'ocarina, "path of the wind" de totoro, puis "partir là-bas" de la petite sirène ; mais je m'amuse aussi à chercher des mélodies, ou j'essaie des partitions que j'ai pour le piano).

Plus qu'à progresser sur le souffle !

Je ne sais pas si c'est lié à la qualité de l'ocarina, mais c'est bien possible vu que j'ai pris directement un "bon" ocarina chez STL.

Portrait de ocarina30840

ok merci pour les infos, je v voir ce que ça donne de mon coté avec cet ocarina de pacotille !!!

mais réplique ZELDA quand même !!!

Portrait de Kanelbulle

Je te conseille de commencer par des airs simples qui se jouent avec les notes du do au la à peu près. D'une part ce sont les plus faciles à faire sonner quel que soit l'ocarina, d'autre part sur les vidéos "test" que j'avais vues sur des ocarinas "amazon" c'étaient celles qui étaient le plus "dans la tonalité".

Moi j'aime bien la berceuse de Rondoudou pour ça mais faut aimer Pokémon quoi ^_^

Portrait de ocarina30840

en effet pas accordé du tout et le son pas terrible !! allez une commande chez STL !! je me fais plaisir !!!

 

c quoi le modèle que tu as toi?

Portrait de Kanelbulle

Je pense que tu ne regretteras pas :)

J'ai le Element Water clixgalorehttp://www.stlocarina.com/water.html !

Et j'ai également un ocarina en plastique, toujours de chez STL : clixgalorehttp://www.stlocarina.com/wz1pl.html (en bleu foncé)

Le plastique, c'est celui que je prends pour mes déplacements quotidiens : léger et pas fragile, ça me permet de jouer si j'ai 10 minutes devant moi. L'autre c'est mon coup de coeur et il sonne mieux que celui en plastique (sur les aigus notamment), je joue dessus dès que je suis chez moi ^^

Portrait de ocarina30840

cool !! il est très beau le modèle "water" !!

Par contre un modèle en plastique !! ça sonne ça?!!!

Portrait de Kanelbulle

Oui !

Franchement je l'ai pris en me disant qu'il n'était pas très cher (<20€) donc au pire ce n'était pas très grave et au mieux j'avais un ocarina léger et tout-terrain.

C'était justifié entre autres par le fait que je suis jeune maman qui doit suivre son bébé et donc éventuellement réagir au quart de tour en donnant la priorité au bébé par rapport à l'ocarina ;) ! Et le départ en vacances proche a joué aussi, pas envie de casser le water dans les transports.

Je trouve que les graves sonnent vraiment bien et je trouve même plus facile de sortir les 2 notes les plus graves sur le plastique que sur le water (question de placement des sub-holes et de la quantité de souffle nécessaire). Bon les aigus par contre c'est largement moins bien que sur le water et globalement les notes sonnent un peu moins "pures" que sur le water. Ceci étant, à mon oreille de débutante c'est largement suffisant...

Le placement des doigts est aussi plus intuitif, les trous sont plus gros donc on les "sent" mieux : pas mal pour les premiers essais.

Si tu cherches à compléter une commande jusqu'à 99$, je trouve personnellement que c'est un bon choix. En fait, à ma prochaine commande (pas tout de suite, peut-être pour Noël X) ) je compte prendre l'elf soprano et un plastique soprano (s'ils peuvent d'ici là faire une variante sans la triforce ça m'arrangerait :D).

Cris Gale en a fait une review super intéressante, avec des extraits sonores si tu veux : https://youtu.be/bBE-9noVp34
C'est ce qui a achevé de me convaincre ;)

Portrait de ocarina30840

Surprenant en effet !! je suis bluffé !!!

Jeune maman ? ça veut dire que le bébé à droit à des berceuses à l'ocarina? !!!

moi j'avais pas droit à ça enfant !! lol 

Portrait de Kanelbulle

Ah ah, ma fille a 1 an et je n'ai attaqué l'ocarina qu'il y a 1 semaine 1/2 :D !

Avant ça (et encore maintenant), elle a eu pas mal de piano et chansons, et maintenant l'ocarina en plus. Je la laisse manipuler celui en plastique, mais la difficulté c'est qu'elle veut le porter à la bouche (... comme moi quoi !) sauf qu'elle baverait dedans ou y ferait ses dents ^^.

Tu pars sur quoi pour ta commande du coup ? Le dwarf au moins j'imagine ?

Portrait de ocarina30840

bien sur le "dwarf" !! j'en bave !!

quand je le recevrai on se fera un duo, toi au piano et moi à l'ocarina?

Je suis prétentieux, il faudra d'abord apprendre à en jouer :)

Portrait de Kanelbulle

Ah ah déjà impatient ? ^^

Tu as pris juste le dwarf ou tu as aussi pris des extras type tablatures / autre ocarina ?

Portrait de ocarina30840

ha ! l'impatiente c mon plus gros défaut et le seul d'ailleur :D !

nan ! g commandé que le "dwarf" pour l'instant.Niveau tabs je pense qu'il y a de quoi faire sur le net et en particulier sur ce site, D'ailleurs super ta contribution !

Tu as un bon niveau au piano? plutôt accompgnement? classique? impro avec les gammes?

Portrait de Kanelbulle

C'est sur qu'il y a de quoi faire ! J'aime beaucoup les partitions de melycat poir les Miyazaki entre autres :) (puis sa chaîne youtube est super aussi).

J'ai un niveau correct au piano, mais j'ai un déficit de confiance en moi sur lequel je travaille ^^. J'ai pris des cours de la primaire jusqu'au lycée puis j'ai dû arrêter car pas moyen d'avoir un piano pour mes études. J'ai acheté un piano numérique avec mes premiers salaires mais pas repris de cours. Je joue quabd j'ai le temps, surtout des morceaux que j'ai vu en cours car pas assez de temps pour étudier proprement un morceau compliqué. Pour les morceaux simples pas de souci par contre.

Je joue surtout des musiques de film, et des classiques. Jamais en accompagnement par contre mais peut-être que je m'accompagnerai moi-même en enregistrant ^^

Et toi, tu fais de la musique depuis longtemps ?

Portrait de ocarina30840

Complètement d'accord pour la chîne de melycat.

Moi g pris mes premiers cours de guitare à 15 ans,mais on travaillait que du classique et moi je voulais jouer du "renaud" ou du "thiéfaine" !!! j'ai laissé tomber au bout de 2 ans de cours. Il y a quelques années (je suis un vieux monsieur !!) à la quarantaine g voulu reprendre des cours, je me suis donc adressé à des particuliers qui donnaient des cours, mais aucun d'entres eux n'a compris ce que je recherchais vraiment à faire à la guitare.Je me suis donc lancé tout seul en regardant des vidéos sur youtube ou en achetant des dvd d'apprentissage de guitare.Et enfin aujourd'hui j'arrive à me faire plaisir !! j'ai découvert le cajon il y a 2 ans et j'ai suivi le même cheminement d'apprentissage et je m'éclate !! et entre les deux il y a eu le ukulele bien sûr, pour lequel l'apprentissage est bien plus facile, d'ailleurs si on avait eu cet instrument à la place de la flûte il y aurait eu beaucoup plus de musicien en herbe !!! Du coup j'ai pas un très bon niveau  quelque soit l'instrument, mais je m'éclate et je trouve énormément de plaisir à jouer, c'est ma soupape !!!

Et il me tarde de recevoir mon ocarina !!!!!!!!!!

Portrait de Kanelbulle

40 ans j'appelle pas ça vieux :D ! Moi tu vois je me définis comme jeune maman : ça change tout :p.

Le problème de la flûte c'est que ça demande une vraie précision de souffle pour pouvoir être joué et du coup il n'y a pas trop le temps de travailler ça au collège donc ça a mauvaise presse. Mais c'est parmi le moins cher...

Ma prof de musique de collège (enfin une des 2 que j'ai eu) était super : elle nous faisait jouer plein de trucs et pas que de la flûte (par exemple pas mal de percussions).

Portrait de ocarina30840

merci tu m'as reboosté, je ne suis pas vieux !!!!

je n'ai pas eu cette chance moi avec les profs de musique, en tout cas il ne me reste que peu de souvenirs et pas des meilleurs !!

tu as une méthodologie pour apprendre l'ocarina ? je ne sais pas, du style : pratique de gammes, un morceau en particulier,pleins de petits morceaux de différentes chansons .................

Je sais que tu es débutante, mais j'aime bien avoir une trame de travail, j'ai toujours eu du mal à mettre en place une méthodologie d'apprentissage

Je suis mon colis tous les jours, c'est trop long !!!! nan ! ça devrait plus tarder, d'ici la fin de semaine je pense

Portrait de Kanelbulle

Non je n'en ai pas (mais ce serait pas mal).

Sur la chaîne youtube de octalk il y a une série de tutoriels pour donner les bases mais je n'ai pas eu le temps de tous les regarder (j'ai dû regarder les 3 premiers). Sur ton mail de confirmation de commande de STL ocarina tu as dû avoir 3 liens vers leur tutoriel sur youtube.

Après il y a aussi le livret gratuit téléchargeable sur STL : clixgalorehttp://stlocarina.com/booklets.html

De mon côté, j'ai commencé par la gamme tout simplement pour m'aider à repérer les sons justes (ou à peu près). Au début je n'arrivais à faire sonner juste que do ré mi fa sol donc j'ai joué en tout tout premier l'ode à la joie :

mi mi fa sol sol fa mi ré do do ré mi mi ré ré, mi mi fa sol sol fa mi ré do do ré mi ré do do
(La suite n'est pas jouable car io faudrait un sol grave donc pour la jouer en entier il faut transposer, je crois qu'il y a un exemple ici !)

Après je continue à faire la gamme via les Aristochats et j'ai sélectionné quelques morceaux sur lesquels je travaille (surtout de films de Miyazaki : refrain de la chanson de Totoro, Become the wind, refrain de Arrietty, Carrying you, puis Disney : il en faut peu pour être heureux, following the leader).

Là j'arrive bien à faire du si au ré quel que soit l'ocarina, le la en plus sur celui en plastique et le mi aigu commence à ressembler à quelque chose sur le water.

Je trouve qu'avoir fait du solfège et d'un autre instrument permet rapidement de jouer des choses et donc de se concentrer sur les aspects plus techniques. Là j'essaie de trouver la façon de souffler en faisant des "t" !

J'ai un objectif aussi : dans 1 an j'ai une grande fête de famille et je veux jouer "il en faut peu pour être heureux" en duo avec mon frère à la guitare ou la basse (selon ce qu'il prendra) et peut-être ma maman à la guitare !

Portrait de Kanelbulle

Voilà les liens youtube pour STL !
We are pleased to offer three free online lessons for customers who purchase 12 hole ocarinas. To view these lessons, please go to:

Lesson 1: http://www.youtube.com/watch?v=TBBx0-XIJZ4

Lesson 2: http://www.youtube.com/watch?v=L1d3TOLMlBI

Lesson 3: http://www.youtube.com/watch?v=I4668HCnaPc

Portrait de Kanelbulle

Je complète mon histoire, sachant que je vais compléter mes exercices :D

Joyeux (je crois que c'était lui) disait que tout le monde devrait avoir un accordeur pour vérifier ce qu'il joue, j'ai téléchargé celui-ci pour android : http://www.stonekick.com/tuner.html , qui m'a l'air très bien. Peut-être que tu en as un déjà pour la guitare ?

Du coup je pense que je ferai comme ça :

Gamme de do majeur dans les 2 sens, 2-3 fois, avec accordeur

"Gamme complète" du la au fa, 1 fois au début (puis je remplacerai les gammes de do majeur par des complètes), avec accordeur

Musique 1 (parmi celles que j'ai choisies) lentement avec accordeur pour la tonalité et le rythme, 1 ou 2 fois selon le temps disponible et la longueur du morceau
Musique 1 libre

Musique 2 avec accordeur lentement
Musique 2 libre

Puis "détente", musiques au choix sans accordeur

Ça me semble pas mal ! Et je continuerai à jouer "librement" en surveillant ma fille.

Portrait de ocarina30840

merci beaucoup pour toutes ces infos, tu travailles dans la com ? ou dans le social ? ?!!! :)

en effet j'ai déja un accordeur qui me sert pour ma guitare et mon ukulele.Etant donné que je suis un impatient, je pense que je vais faire l'inverse, c'est à dire détente et jouer tous les morceaux que j'ai envie d'apprendre, à savoir par ordre de priorité : song of ocarina de  Diego Modena et Jean-Philippe Audin, la musique de TITANIC, et le condor pasa, plus toutes les musiques de zelda car j'y ai beaucoup joué !!!

Et je consacrerai la fin de scéance à la technique pure et dure en suivant ton plan qui me semble bien conçu

On ne se refait pas !!! :D  et puis l'essentiel est de se faire plaisir, je ne veux pas en faire ma profession.

Tu as beaucoup de chance d'avoir une famille de musiciens, moi je suis le seul de la famille à jouer d'un instrument !!! Je ne suis pas arrivé non plus à orienter mes deux fils vers cet art !! :(

Portrait de ocarina30840

ça y est je l'ai reçu :D

il est trop beau, par contre c'est vrai qu'il ne suffit pas de souffler avec le bon doigté, il faut aussi ajuster le souffle !!! c'est chaud !!!

très difficile de faire sonner juste, c normal ?

génial avec la commande il y a le songbook 1  du seigneur des anneaux, cool !!!!

Portrait de Kanelbulle

Ni dans la comm ni dans le social X)

Pour Titanic, c'est assez simple. J'ai commencé à la noter sur mon cahier :). En fait, j'ai la partition piano mais je recopie la ligne de mélodie sur un cahier à portées pour que ce soit plus compact à lire (parce que sinon j'ai tout l'accompagnement piano en plus de la ligne de voix) ^^. J'ai vu qu'il y a des transcriptions proposées ici, je ne sais pas du tout ce qu'elles donnent !

Du coup j'ai été voir Song of Ocarina que je n'avais jamais écouté. Tu veux "tout" refaire ou juste le refrain ?

Ne désespère pas pour la musique :). Ma grand-mère jouait beaucoup de piano, mais ma mère n'a pas trop fait de musique (un peu de flûte alto mais je ne l'ai jamais trop entendue jouer), par contre elle a décidé de s'y mettre là et a donc commencé la guitare cette année ^^. Comme quoi ! Pour mon frère, il s'est mis à jouer vers le lycée (avant pas du tout) et il a beaucoup accroché : maintenant il a plein de basses, de guitares, et même une "guitare-lélé" (c'est pas un ukulélé, mais c'est tout petit).

Donc ça peut arriver !

Pour le souffle : je confirme ! Mais ça vient relativement vite pour avoir une gamme qui se tient. Si tu joues tout seul, ça n'est pas spécialement un problème d'ailleurs que ta gamme soit décalée de quelques tons du moment que les tons entre deux notes sont respectés. Par contre pour accompagner là c'est plus important, d'où mon intérêt pour l'accordeur !

Je me dis que tant qu'à faire autant prendre le bon souffle dès le début.

Avec l'accordeur, je me suis aperçue que je ne soufflais pas assez fort, donc que mes sons étaient un peu trop graves.

Pour avoir commandé 2 ocarinas, j'ai trouvé qu'il était plus facile de trouver le souffle avec l'ocarina en plastique qu'avec celui en céramique, mais finalement c'est venu pour celui en céramique. Ne te décourage pas !

Il y a quelles musiques dans le songbook ?

Portrait de ocarina30840

Alors la retranscription de la partition du titanic (sur  ce site) est vraiment bien faite, mais pour faire "sonner"  juste sur un accompagnement, va y avoir du boulot !!!! c clair que si je le joues a capella  y aura pas de soucis, enfin dans quelques temps j'espère !

Song of ocarina est un titre que j'ai adoré lorsqu'il est sorti au début des annés 90 je crois et j'aimerais arriver à le jouer en entier c clair, mais je pense qu'il faut pas se précipiter, au risque de laisser tomber comlètement :(

moi bizarrement c le contraire il semblerai que je souffle trop fort, le point positif c que c régulier car je suis 1/2 ton au dessus de chaque note !!!

 

le songbook contient :

- concerning hobbits (superbe)

- in dreams

- evenstar (j'adore !!!!!!!!!!)

- the king of the golden hall

- eowyn's theme

- the stewward of condor

- into the west (très jolie, j'adore !!!)

voila à quoi ressemble le songbook :  https://www.ahappyhippymom.com/2014/12/unique-gifts-12-hole-elf-ocarina-in-c-major-by-stl-ocarina.html

 

tu as eu un livret toi aussi avec ton water non? il est bien?

Portrait de Kanelbulle

A mon avis, la partie à l'ocarina devrait être abordable (normal, c'est le même instrument !), peut-être aussi la partie à la flûte de pan en fonction de l'écart de notes couvert (faut que ça rentre sur un 12 trous quoi !). La partie cordes je ne sais pas trop, mais je dirais qu'il fait un ocarina basse ou contrebasse ? Il faudrait que je réécoute.

Par contre les danseuses sont tellement de trop dans le clip X)

D'accord pour le song book, c'est pas mal il y en a plusieurs que je n'ai pas déjà (quasi toutes en fait). J'ai celui-ci moi (pour piano) : http://www.di-arezzo.fr/partition/partition-vari%C3%A9t%C3%A9/partition-...

May it be devrait être pas mal je pense, dans celles que j'ai ! Et many meetings aussi :)

C'est présenté comment à l'intérieur ? Partition "normale" ou tablatures ou leur système de notation ?

Il n'y avait pas de livret avec le water ^^

Portrait de ocarina30840

dommage qu'il n'y ait pas de livret avec le water, il ne te reste plus qu'à commander un ocarina "zelda" comme ça tu auras le songbook et on fera échange !!! lol

par contre pas une ligne de partition !!! que de la tablature format ocarina comme sur le site

Si t'es intéressée je pourrais éventuellement te le scanner en format PDF ?

Portrait de Kanelbulle

Non du coup :)

Je déteste lire les tablatures, ça me demande trop de temps ! Je mets toujours le mode "portée" ici :D ! Tu lis les partitions toi ?

Pour Zelda, il y en a pas mal sur le site ^^ ! Je ne me suis pas lancée dedans même si j'adore Zelda, j'ai 2 musiques de Tales of Symphonia que je voudrais faire avant !

Portrait de ocarina30840

oui je lis les partitions, mais de toute façon il me faut le retranscrite en tab pour l'ocarina, car un "sol" sur une portée ne me donne pas le doigté pour l'ocarina !!

peut être quand je maitriserai les notes de l'ocarina, oui suremnt car c plus précis au niveau des temps (croche, double croche, pause soupir, tonalité ............... )

 

en tout cas tu es une vrai musicienne !! et puis moi j'ai beaucoup travaillé les tabs avec la guitare, c super commode, mais je suis content d'avoir eu des bases solides de solfège, c'est important, même si c'est chiant !!! :D

Portrait de Kanelbulle

Je trouve que les doigtés sont assez intuitifs en fait, y compris les dièses/bémols. Après je sais que j'ai plutôt une bonne mémoire de ce genre de choses :)

A la limite je trouve les tablatures de guitare plus pratiques que celles d'ocarina, j'ai l'impression qu'elles se lisent plus vite (mais je ne les ai jamais étudiées, ne faisant pas de guitare ^^).

Un truc qui m'amuse beaucoup à l'ocarina (plus qu'au piano en fait), c'est de chercher les notes de musiques / chansons que j'aime bien à l'oreille. Je ne le fais pas trop au piano parce qu'au mieux je sors la ligne mélodique mais il manque tout l'accompagnement de la main gauche...

Portrait de ocarina30840

moi je n'ai pas du tout l'oreille musicale,même aprés toutes ces années de guitare je suis incapable de l'accorder à l'oreille !! et j'envie ceux qui le font

Mais j'essaierai quand même de le faire à l'ocarina ça peut être très intéressant.

J'ai appris que Kanellbulle est une viennoiserie à la cannelle ? j'adore la cannelle !!

c'est quand que tu nous en fait gouter une? :-)

Portrait de Kanelbulle

Je n'ai pas l'oreille absolue non plus, juste relative (comme tout le monde). J'arrive à dire si c'est plus ou moins aigu par rapport à la note précédente donc je prends une référence simple (le do en général) et je tâtonne pour trouver les écarts en tons jusqu'à avoir un truc convenable.

Après, j'essaie de trouver la bonne "note" de démarrage en comparant mais c'est pas toujours évident quand l'instrument est différent.

J'essaie aussi de faire au plus simple, sans altérations !

Aux cours de solfège la professeure nous faisait des "dictées musicales", je détestais ça mais elle avait raison.

Oui les kanelbullar (au pluriel) c'est comme sur mon avatar ! J'adore ça mais je n'en ai jamais fait moi-même ! Il faudra :)