Accueil

Prise en main de l'Ocarina

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Salut tout le monde!

Je crée ce topic car je suis confronté à un petit problème et que j'ai besoin des conseils de joueurs d'ocarina plus aguerris que moi.
Quand il est nécessaire de prendre les notes les plus aigues de l'ocarina, ma prise en main de l'instrument devient "fragile" et il m'est très difficile d'enchaîner les notes.
Cela est d'autant plus catastrophique lorsqu'il s'agit d'émettre la note la plus aigue (aucun trou de bouché) et que la mélodie est un tant soi peu rythmée. Dans cette situation, je n'arrive pas à enchaîner fluidement la suite du morceau.

Mes questions sont les suivantes. Suis-je seul à avoir ou à avoir eu des difficultés sur cet aspect là? Avez-vous des techniques, des conseils, des exercices, des méthodes, qui permettent d'avoir une meilleure prise en main de l'ocarina, surtout lors des enchaînements de notes aigues?

Pour informations, je joue avec un ocarina 10 trous en céramique (ce n'est pas le mien, mais c'est le même :D).
Ce n'est peut être pas très clair, donc n'hésitez pas à demander une réexplication si cela est nécessaire.

Merci d'avoir lu ce pavé :)

Portrait de Costigan

Yo ! En fait je réponds, mais j'ai pas énormément de conseil à te donner, si ce n'est de pratiquer, encore et encore. Mais rassure toi, t'es pas le seul à avoir des problèmes à le tenir, surtout lorsque qu'aucun trou n'est bouché.

Ca risque de pas être très clair mais je tente quand même : quand aucun trou n'est bouché, j'utilise surtout ma main droite (pour tenir l'ocarina !), et plus précisément le petit doigt, qui vient le maintenir au dessus (prés de la pointe) et le pouce qui maintient en dessous en en restant à proximité du trou de derrière (encore une fois, n'allez rien imaginer!). Sinon sur la main gauche, j'ai juste le pouce posé sur le côté pour le maintenir, mais sans appuyer dessus, tout en laissant les doigts à proximité.

Bref, si t'as réussi à voir ce que je voulais dire, tant mieux, parce qu'en me relisant, moi j'en ai aucune idée x)

Portrait de Yue

Ta réponse est juste excellente x')
Si, c'est très clair! J'imagine effectivement que cela viendra avec la persévérance :)
Sais-tu s'il y a des morceaux qui t'ont permis de mieux travailler ça?
 

Portrait de Costigan

Pas spécialement... Je joue et répète les morceaux qui j'aime bien ( Zelda, Final fantasy, quelques Miyazaki )... Ah si t'as celui de Skyrim si tu veux qui monte dans les aigus pas trop vite à un moment. http://www.partition-ocarina.fr/partition-ocarina/dovahkiin-skyrim Ca peut toujours aidé !

Et j'ai vraiment pas fait exprès de tourner la réponse de cette façon xD

Portrait de Yue

Je ne peux pas jouer le morceau de Skyrim avec un 10 trous xD
Juste pour une note! Celle qui m'empêche d'ailleurs de faire la mélodie de Lugia!

En tout cas, je commence à m'améliorer, force d'entraînement! Je remarque aussi que cela vient du fait que je commence progressivement à connaître les morceaux par coeur et que cela me permet d'anticiper les moments plus délicats :)

Portrait de black-butterfly

Je tiens mon ocarina pareil que Costigan, moi aussi au début j'avais peur de le faire tomber, mais t'en fait pas, au bout d'un moment on s'habitue et les notes s'enchainent :D

J'ai juste adoré ta réponse Costigan xD

Bon courage !

B.B.