ocarina30840 est tout nouveau, soyez gentil avec lui !!

Forum > Présentations > ocarina30840 est tout nouveau, soyez gentil avec lui !!

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

bonjour,

je me présente je m'appelle éric, je joue de la guitare, du ukulele et du cajon. J'avais très envie depuis longtemps de me lancer dans l'apprentissage d'un instrument doux et mélodieux et me voici donc chez vous, sur vos terres, soyez très indulgent je débute et comme pas mal de débutant je n'ai pas voulu investir dans un ocarina digne de ce nom et je l'ai donc commandée chez Ama... , houuuuuuu!!!!!! 

j'espère qu'il sera tout de même jouable et que ça ne me dégoûtera  pas de l'ocarina !!!

Mais les frais de port, ils abusent !!!!!

A très bientôt

le 29/07/2017 à 01h40

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

Complètement d'accord pour la chîne de melycat.

Moi g pris mes premiers cours de guitare à 15 ans,mais on travaillait que du classique et moi je voulais jouer du "renaud" ou du "thiéfaine" !!! j'ai laissé tomber au bout de 2 ans de cours. Il y a quelques années (je suis un vieux monsieur !!) à la quarantaine g voulu reprendre des cours, je me suis donc adressé à des particuliers qui donnaient des cours, mais aucun d'entres eux n'a compris ce que je recherchais vraiment à faire à la guitare.Je me suis donc lancé tout seul en regardant des vidéos sur youtube ou en achetant des dvd d'apprentissage de guitare.Et enfin aujourd'hui j'arrive à me faire plaisir !! j'ai découvert le cajon il y a 2 ans et j'ai suivi le même cheminement d'apprentissage et je m'éclate !! et entre les deux il y a eu le ukulele bien sûr, pour lequel l'apprentissage est bien plus facile, d'ailleurs si on avait eu cet instrument à la place de la flûte il y aurait eu beaucoup plus de musicien en herbe !!! Du coup j'ai pas un très bon niveau  quelque soit l'instrument, mais je m'éclate et je trouve énormément de plaisir à jouer, c'est ma soupape !!!

Et il me tarde de recevoir mon ocarina !!!!!!!!!!

le 06/08/2017 à 13h10

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
40 ans j'appelle pas ça vieux :D ! Moi tu vois je me définis comme jeune maman : ça change tout :p. Le problème de la flûte c'est que ça demande une vraie précision de souffle pour pouvoir être joué et du coup il n'y a pas trop le temps de travailler ça au collège donc ça a mauvaise presse. Mais c'est parmi le moins cher... Ma prof de musique de collège (enfin une des 2 que j'ai eu) était super : elle nous faisait jouer plein de trucs et pas que de la flûte (par exemple pas mal de percussions).
le 08/08/2017 à 22h04

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

merci tu m'as reboosté, je ne suis pas vieux !!!!

je n'ai pas eu cette chance moi avec les profs de musique, en tout cas il ne me reste que peu de souvenirs et pas des meilleurs !!

tu as une méthodologie pour apprendre l'ocarina ? je ne sais pas, du style : pratique de gammes, un morceau en particulier,pleins de petits morceaux de différentes chansons .................

Je sais que tu es débutante, mais j'aime bien avoir une trame de travail, j'ai toujours eu du mal à mettre en place une méthodologie d'apprentissage

Je suis mon colis tous les jours, c'est trop long !!!! nan ! ça devrait plus tarder, d'ici la fin de semaine je pense

le 08/08/2017 à 23h57

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
Non je n'en ai pas (mais ce serait pas mal). Sur la chaîne youtube de octalk il y a une série de tutoriels pour donner les bases mais je n'ai pas eu le temps de tous les regarder (j'ai dû regarder les 3 premiers). Sur ton mail de confirmation de commande de STL ocarina tu as dû avoir 3 liens vers leur tutoriel sur youtube. Après il y a aussi le livret gratuit téléchargeable sur STL : http://stlocarina.com/booklets.html De mon côté, j'ai commencé par la gamme tout simplement pour m'aider à repérer les sons justes (ou à peu près). Au début je n'arrivais à faire sonner juste que do ré mi fa sol donc j'ai joué en tout tout premier l'ode à la joie : mi mi fa sol sol fa mi ré do do ré mi mi ré ré, mi mi fa sol sol fa mi ré do do ré mi ré do do (La suite n'est pas jouable car io faudrait un sol grave donc pour la jouer en entier il faut transposer, je crois qu'il y a un exemple ici !) Après je continue à faire la gamme via les Aristochats et j'ai sélectionné quelques morceaux sur lesquels je travaille (surtout de films de Miyazaki : refrain de la chanson de Totoro, Become the wind, refrain de Arrietty, Carrying you, puis Disney : il en faut peu pour être heureux, following the leader). Là j'arrive bien à faire du si au ré quel que soit l'ocarina, le la en plus sur celui en plastique et le mi aigu commence à ressembler à quelque chose sur le water. Je trouve qu'avoir fait du solfège et d'un autre instrument permet rapidement de jouer des choses et donc de se concentrer sur les aspects plus techniques. Là j'essaie de trouver la façon de souffler en faisant des "t" ! J'ai un objectif aussi : dans 1 an j'ai une grande fête de famille et je veux jouer "il en faut peu pour être heureux" en duo avec mon frère à la guitare ou la basse (selon ce qu'il prendra) et peut-être ma maman à la guitare !
le 09/08/2017 à 08h56

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
Voilà les liens youtube pour STL ! We are pleased to offer three free online lessons for customers who purchase 12 hole ocarinas. To view these lessons, please go to: Lesson 1: http://www.youtube.com/watch?v=TBBx0-XIJZ4 Lesson 2: http://www.youtube.com/watch?v=L1d3TOLMlBI Lesson 3: http://www.youtube.com/watch?v=I4668HCnaPc
le 09/08/2017 à 09h00

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
Je complète mon histoire, sachant que je vais compléter mes exercices :D Joyeux (je crois que c'était lui) disait que tout le monde devrait avoir un accordeur pour vérifier ce qu'il joue, j'ai téléchargé celui-ci pour android : http://www.stonekick.com/tuner.html , qui m'a l'air très bien. Peut-être que tu en as un déjà pour la guitare ? Du coup je pense que je ferai comme ça : Gamme de do majeur dans les 2 sens, 2-3 fois, avec accordeur "Gamme complète" du la au fa, 1 fois au début (puis je remplacerai les gammes de do majeur par des complètes), avec accordeur Musique 1 (parmi celles que j'ai choisies) lentement avec accordeur pour la tonalité et le rythme, 1 ou 2 fois selon le temps disponible et la longueur du morceau Musique 1 libre Musique 2 avec accordeur lentement Musique 2 libre Puis "détente", musiques au choix sans accordeur Ça me semble pas mal ! Et je continuerai à jouer "librement" en surveillant ma fille.
le 09/08/2017 à 10h11

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

merci beaucoup pour toutes ces infos, tu travailles dans la com ? ou dans le social ? ?!!! :)

en effet j'ai déja un accordeur qui me sert pour ma guitare et mon ukulele.Etant donné que je suis un impatient, je pense que je vais faire l'inverse, c'est à dire détente et jouer tous les morceaux que j'ai envie d'apprendre, à savoir par ordre de priorité : song of ocarina de  Diego Modena et Jean-Philippe Audin, la musique de TITANIC, et le condor pasa, plus toutes les musiques de zelda car j'y ai beaucoup joué !!!

Et je consacrerai la fin de scéance à la technique pure et dure en suivant ton plan qui me semble bien conçu

On ne se refait pas !!! :D  et puis l'essentiel est de se faire plaisir, je ne veux pas en faire ma profession.

Tu as beaucoup de chance d'avoir une famille de musiciens, moi je suis le seul de la famille à jouer d'un instrument !!! Je ne suis pas arrivé non plus à orienter mes deux fils vers cet art !! :(

le 09/08/2017 à 12h23

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

ça y est je l'ai reçu :D

il est trop beau, par contre c'est vrai qu'il ne suffit pas de souffler avec le bon doigté, il faut aussi ajuster le souffle !!! c'est chaud !!!

très difficile de faire sonner juste, c normal ?

génial avec la commande il y a le songbook 1  du seigneur des anneaux, cool !!!!

le 10/08/2017 à 16h43

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
Ni dans la comm ni dans le social X) Pour Titanic, c'est assez simple. J'ai commencé à la noter sur mon cahier :). En fait, j'ai la partition piano mais je recopie la ligne de mélodie sur un cahier à portées pour que ce soit plus compact à lire (parce que sinon j'ai tout l'accompagnement piano en plus de la ligne de voix) ^^. J'ai vu qu'il y a des transcriptions proposées ici, je ne sais pas du tout ce qu'elles donnent ! Du coup j'ai été voir Song of Ocarina que je n'avais jamais écouté. Tu veux "tout" refaire ou juste le refrain ? Ne désespère pas pour la musique :). Ma grand-mère jouait beaucoup de piano, mais ma mère n'a pas trop fait de musique (un peu de flûte alto mais je ne l'ai jamais trop entendue jouer), par contre elle a décidé de s'y mettre là et a donc commencé la guitare cette année ^^. Comme quoi ! Pour mon frère, il s'est mis à jouer vers le lycée (avant pas du tout) et il a beaucoup accroché : maintenant il a plein de basses, de guitares, et même une "guitare-lélé" (c'est pas un ukulélé, mais c'est tout petit). Donc ça peut arriver ! Pour le souffle : je confirme ! Mais ça vient relativement vite pour avoir une gamme qui se tient. Si tu joues tout seul, ça n'est pas spécialement un problème d'ailleurs que ta gamme soit décalée de quelques tons du moment que les tons entre deux notes sont respectés. Par contre pour accompagner là c'est plus important, d'où mon intérêt pour l'accordeur ! Je me dis que tant qu'à faire autant prendre le bon souffle dès le début. Avec l'accordeur, je me suis aperçue que je ne soufflais pas assez fort, donc que mes sons étaient un peu trop graves. Pour avoir commandé 2 ocarinas, j'ai trouvé qu'il était plus facile de trouver le souffle avec l'ocarina en plastique qu'avec celui en céramique, mais finalement c'est venu pour celui en céramique. Ne te décourage pas ! Il y a quelles musiques dans le songbook ?
le 10/08/2017 à 21h21

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

Alors la retranscription de la partition du titanic (sur  ce site) est vraiment bien faite, mais pour faire "sonner"  juste sur un accompagnement, va y avoir du boulot !!!! c clair que si je le joues a capella  y aura pas de soucis, enfin dans quelques temps j'espère !

Song of ocarina est un titre que j'ai adoré lorsqu'il est sorti au début des annés 90 je crois et j'aimerais arriver à le jouer en entier c clair, mais je pense qu'il faut pas se précipiter, au risque de laisser tomber comlètement :(

moi bizarrement c le contraire il semblerai que je souffle trop fort, le point positif c que c régulier car je suis 1/2 ton au dessus de chaque note !!!

 

le songbook contient :

- concerning hobbits (superbe)

- in dreams

- evenstar (j'adore !!!!!!!!!!)

- the king of the golden hall

- eowyn's theme

- the stewward of condor

- into the west (très jolie, j'adore !!!)

voila à quoi ressemble le songbook :  https://www.ahappyhippymom.com/2014/12/unique-gifts-12-hole-elf-ocarina-in-c-major-by-stl-ocarina.html

 

tu as eu un livret toi aussi avec ton water non? il est bien?

le 12/08/2017 à 00h00

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
A mon avis, la partie à l'ocarina devrait être abordable (normal, c'est le même instrument !), peut-être aussi la partie à la flûte de pan en fonction de l'écart de notes couvert (faut que ça rentre sur un 12 trous quoi !). La partie cordes je ne sais pas trop, mais je dirais qu'il fait un ocarina basse ou contrebasse ? Il faudrait que je réécoute. Par contre les danseuses sont tellement de trop dans le clip X) D'accord pour le song book, c'est pas mal il y en a plusieurs que je n'ai pas déjà (quasi toutes en fait). J'ai celui-ci moi (pour piano) : http://www.di-arezzo.fr/partition/partition-vari%C3%A9t%C3%A9/partition-pour-voix/IMP/The-Lord-Of-The-Rings%3A-The-Fellowship-Of-The-Ring-Piano-And-Vocal-Selections/IMPxx00005.html May it be devrait être pas mal je pense, dans celles que j'ai ! Et many meetings aussi :) C'est présenté comment à l'intérieur ? Partition "normale" ou tablatures ou leur système de notation ? Il n'y avait pas de livret avec le water ^^
le 12/08/2017 à 08h04

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

dommage qu'il n'y ait pas de livret avec le water, il ne te reste plus qu'à commander un ocarina "zelda" comme ça tu auras le songbook et on fera échange !!! lol

par contre pas une ligne de partition !!! que de la tablature format ocarina comme sur le site

Si t'es intéressée je pourrais éventuellement te le scanner en format PDF ?

le 12/08/2017 à 12h46

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
Non du coup :) Je déteste lire les tablatures, ça me demande trop de temps ! Je mets toujours le mode "portée" ici :D ! Tu lis les partitions toi ? Pour Zelda, il y en a pas mal sur le site ^^ ! Je ne me suis pas lancée dedans même si j'adore Zelda, j'ai 2 musiques de Tales of Symphonia que je voudrais faire avant !
le 12/08/2017 à 17h07

ocarina30840

Habitué

25 points
0 tablature publiée

oui je lis les partitions, mais de toute façon il me faut le retranscrite en tab pour l'ocarina, car un "sol" sur une portée ne me donne pas le doigté pour l'ocarina !!

peut être quand je maitriserai les notes de l'ocarina, oui suremnt car c plus précis au niveau des temps (croche, double croche, pause soupir, tonalité ............... )

 

en tout cas tu es une vrai musicienne !! et puis moi j'ai beaucoup travaillé les tabs avec la guitare, c super commode, mais je suis content d'avoir eu des bases solides de solfège, c'est important, même si c'est chiant !!! :D

le 12/08/2017 à 20h10

Kanelbulle

Habitué

96 points
1 tablature publiée
Je trouve que les doigtés sont assez intuitifs en fait, y compris les dièses/bémols. Après je sais que j'ai plutôt une bonne mémoire de ce genre de choses :) A la limite je trouve les tablatures de guitare plus pratiques que celles d'ocarina, j'ai l'impression qu'elles se lisent plus vite (mais je ne les ai jamais étudiées, ne faisant pas de guitare ^^). Un truc qui m'amuse beaucoup à l'ocarina (plus qu'au piano en fait), c'est de chercher les notes de musiques / chansons que j'aime bien à l'oreille. Je ne le fais pas trop au piano parce qu'au mieux je sors la ligne mélodique mais il manque tout l'accompagnement de la main gauche...
le 12/08/2017 à 22h50

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre