Céramique ou terre cuite

Forum > Discussion générale sur les Ocarinas > Céramique ou terre cuite

Meneham

Habitué

87 points
2 tablatures publiées

Je ne pense pas avoir déjà posé cette question, j'ai commandé un ocarina terre cuite, j'ai déjà une céramique, y'a t'il une différence de son sachant que ça reste en DO (par contre c'est 10 trou que j'ai commandé)

J'aime bien avoir plusieurs ocarina, je reste tout de même débutant. 

le 25/08/2023 à 10h41

Rinku

Administrateur

4 989 points
470 tablatures publiées

Ceramique, terte cuite, argile

Tout ça fait partie de la meme famille dite des argiles , ils ont seulement tous des propriété differente

La terre cuite est celle qui apprecie le moin l humidité , donc de la piece et du souffle et donc on une duree de vie moindre (la bonne qualité de la terre cuite et de la fabrication de l ocarina ameliore ceci dit la longévité)

De plus un 10trous possedes moins de notes qu un 12, celon ce que tu veut jouer cela risque d etre compliquer 

le 25/08/2023 à 12h37

Meneham

Habitué

87 points
2 tablatures publiées

J'ai une 12 trous, et je ne joue pas de 12 trous mais du 10 trou, car les petits trous, j'ai pas encore le geste, je fais que du simple en ocarina, et c'est pour ça que j'ai pris un 10, je l'aurai semaine pro.

D'accord merci des infos sur ça.

le 25/08/2023 à 13h26

Glr

Nouveau

44 points
1 tablature publiée

D'après les divers avis que j'ai pu lire, le matériau peut influer sur le son mais le plus important reste bien sûr le savoir-faire du fabricant. Et si on veut comparer terre cuite et céramique, il faudrait aussi savoir de quel argile et quelle céramique il s'agit.

Par exemple, un matériau réputé noble comme la porcelaine n'a a priori pas grand intérêt pour un ocarina : il est réputé pour ses propriétés optiques (transparence), pas pour ses propriétés acoustiques.

En revanche, l'argile de Yixing ("purple clay") est  intéressant pour sa texture qui facilite la prise en main (à condition qu'il ne soit pas émaillé, bien sûr).

En bref, il ne faut peut-être pas trop se prendre la tête avec le matériau et plutôt se fier au fabricant qui saura utiliser un matériau adéquat (s'il est compétent).
 

le 25/08/2023 à 23h45

Rinku

Administrateur

4 989 points
470 tablatures publiées

La purple clay soit argile violette est la meilleure des argiles pour un.ocarina

Car contrairement a toute ses cousine argile, elle aime l humidité , et ce bonifie avec le temps

Ce qui fait que l ocarina ne craindra ni l humidité de la piece ni celle du souffle, et aura un son qui ne fera que ce bonifier d annee en annee

Ceci dit comme sit gir, la qualité de l ocarina lui meme influe fortement

J ai acheter le purple clay stl, qui est en fait un TNG, attirer par l objet car cela me rappellais mon.enfance, mon oncle en ayant posseder un

malheureusement, certaine note commence a sonner fausse

contrairement aux autres argiles, secher un ocarina en purple clay ne sert a rien, car il n est absolument pas humide, la purple clay absorbant tout

Il est donc insauvable :/

le 26/08/2023 à 00h32

Meneham

Habitué

87 points
2 tablatures publiées

Merci des renseignements 

le 27/08/2023 à 13h12

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre