Afficher une partition plutôt qu'une tablature

Forum > Le site web > Afficher une partition plutôt qu'une tablature

alberic89

Habitué

45 points
3 tablatures publiées

Bonjour,

Une nouvelle fonctionnalité intéressante pourrait être de permettre d'afficher la partition équivalente à une tablature.

Personnellement, je jouais déjà de la musique avant l'ocarina, et avoir une partition m'aide à mieux caler mes rythmes et mémoriser les notes.

On peut retranscrire nous-même les partitions avec par exemple Musescore, mais le site pourrait le faire de manière automatisée.

Une autre fonctionnalité : afficher le titre en haut de la page du morceau pour l'impression.

le 10/05/2023 à 21h49

joebertin

Administrateur

1 572 points
149 tablatures publiées

Bonjour,

En effet il faudrait qu'on ré-intègre les partitions comme avant mais ça risque de prendre un peu de temps.

Pour l'impression c'est une bonne idée, je me note ça.

Merci à toi pour tes idées :D

le 11/05/2023 à 00h43

joebertin

Administrateur

1 572 points
149 tablatures publiées

Salut alberic89 je viens t'apporter des nouvelles !

J'ai rajouté le titre de la tablature pour l'impression (lorsque l'on clique sur le logo de l'imprimante) :


Si ça n'apparaît pas, il faut forcer rafraichir les caches du navigateur, tu peux le faire sur Chrome facilement en faisant : Ctrl + F5.

A bientôt !

le 12/06/2023 à 16h30

Rinku

Administrateur

4 989 points
470 tablatures publiées

Merci pour ton observation, la demande revient souvent par nos habitués car nous possédions l'option sur l'ancienne version du site

Il faut prendre en compte que si l'utilisateur a uniquement fait une tab , l'outil qui la transformera en partition ne comprendra aucune notation rythmique , car une tab n'en contient pas
L'outil ne pourra donc pas en inventer , la partition affichée risquera d'être généré collée comme cela ce produisait avant que l'on ne retire l'option 

L'outil ne sera exploitable que si l'utilisateur a composé en mode partition
Mais même problème, si quelqu'un ne sachant pas lire les partitions souhaite l'afficher en mode tab 
l'outil ne pourra pas convertir la notion de rythmique et la tab sera générée entièrement collée et illisible 

Nous sommes actuellement en recherche de solutions qui fonctionneraient dans les deux sens 
La recherche , la création de test, et sa mise en application risque de s'avérer tortueuse haha 

Et bien vu pour le titre sur la version imprimable des tabs ! C'est pas grand chose mais effectivement plutôt important quand ont veut classer ses tabs et les reconnaitre haha

le 13/06/2023 à 00h24

alberic89

Habitué

45 points
3 tablatures publiées

Merci joebertin, c'est vraiment top ! Penses-tu qu'on pourrait l'améliorer pour les tablatures multi-pages ?

Rinku, j'ai un peu réfléchi au problème et on pourrait proposer à l'auteur d'ajouter une partition s'il le désire à sa tablature. On pourrait même rendre plus rapide la saisie en extrayant toutes les notes de la partition, il ne resterait plus à l'auteur qu'à indiquer les rythmes, etc.

J'ai aussi écrit un script javascript pour proposer une partition à partir des tablatures, à coller directement dans la console du navigateur : https://github.com/alberic89/Partition-Ocarina-enhancer/

le 14/06/2023 à 17h53

joebertin

Administrateur

1 572 points
149 tablatures publiées

alberic89 ouaw je suis impressionné par ton script, il fonctionne super bien !
(Enfin ça a quand même planté dans mon premier test haha)

Bravo en tout cas ! Je ne connaissais pas la librairie abcjs, ça peut être une solution qu'on pourrait utiliser à voir

Encore merci !

le 14/06/2023 à 21h45

alberic89

Habitué

45 points
3 tablatures publiées

Merci beaucoup, j'ai corrigé l'erreur qui lançait le script avant le chargement de la librairie.

J'ai mis un peu de temps à trouver un système de rendu dans le navigateur, vexflow étant trop complexe et Lilypound difficile à intégrer dans le navigateur.

ABCjs a d'autres fonctionnalités qui permettent de jouer les notes par exemple, je te laisse explorer les exemples.

le 15/06/2023 à 12h01

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre