Accueil

Se remotiver dans l'apprentissage

Bonjour !

 

Je traverse en ce moment une période un peu creuse dans l'apprentissage de l'ocarina. J'en joue presque tous les jours, mais pour improviser selon l'humeur. Je n'apprends plus de nouveaux morceaux et ma technique ne s'améliore plus (enfin, à vitesse d'escargot). Tout le monde traverse ce genre de périodes, et je voudrais savoir : qu'est-ce qui vous a redonné le dynamisme nécessaire à la progression ? Un morceau en particulier ? 

Là, quand je regarde ce qui pourrait me faire progresser (et qui est donc un peu difficile pour le moment), ça me décourage vite car je n'ai pas encore l'agilité des doigts nécessaire, ou la fluidité en lecture de partition... Et en plus, je ne sais pas quoi jouer, je ne trouve rien qui me fasse vraiment envie !

Bref, avez-vous des conseils pour faire revenir la motivation ? 

Je me tourne vers vous parce qu'il n'y a toujours pas d'ocarinistes ou de musiciens d'instruments "proches" dans mon entourage... 

Merci d'avance !

Portrait de Oliv'

Bonjour Adélie,

Le plus facile et le plus motivant est d'apprendre à jouer des airs que l'on connait déjà (mais sans jamais les voir joués, bien entendu).

Le fait de connaître l'air (voir la chanson) est une aide très précieuse à tous points de vues, tant pour le rythme que pour la lecture de la partition.

Si tu as de l'oreille, tu peux même tenter de le retrouver, sans lire la partition.

Un autre truc : t'entrainer suffisamment longtemps sur un morceau pour ne plus besoin d'avoir à lire la partition. Ca donne un grande "liberté" et la possibilité de se concentrer sur les nuances et la beauté du morceau.

Pour bien jouer d'un instrument, à chaque fois que tu joues une note, tu dois penser au nom de cette note dans ta tête ... c'est comme ça que l'on se rappele des morceaux, que l'on pervient à reconnaître les notes à l'oreille etc. ... Par exemple, pour moi, "Petit Papa Noël" c'est dans ma tête : Sol Do Ré Mi Mi Mi Mi Mi- Mi ré Do Do Do Do Do- Do Si La La La Si Do- Si la Sol La Sol Mi Sol- Sol Sol La La Do Do Mi- Sol Sol La La Ré Ré Do- (c'était l'intro) ...

Un autre truc, moins motivant, mais efficace pour avoir les notes sous les doigts : jouer les gammes - en montant et redescendant, toujours avec le nom des notes dans sa tête ... Lentement, en se concentrant sur la qualité du son (liée à son souffle bien régulier). Plus tard ... beaucoup plus tard, jouer les gammes Chromatiques, c'est à dire en intercalant tous les # au sein de la gamme, ce qui donne : Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si et Do (en montée et descente), ce qui permet de trouver les automatismes pour les doigtés des notes altérées (les #).

Aussi, t'entainer, t'enregistrer et t'écouter, c'est un exellent exercice pour entendre tes qualités et tes défauts.

J'espère avoir pu t'apporter quelquechose. Je te souhaite un bon travail, recontes nous ...