Accueil

Night by Noble Alto en Do, en plastique

Forums:

 

Caractéristiques

Photos : 

 

Nom de l'ocarina : Night by Noble plastic (version noire)

Tessiture : Alto

Tonalité majeure : Do

Prix : à l'heure où j'écris ce post, son prix est d'environ 32 €, livraison incluse.

Nombre de trous ou de chambres : 12 trous.

Extraits sonores : n'ayant pas de quoi me filmer ou m'enregistrer correctement, je vous renvoie à cette vidéo de Mark Chan, qui compare plusieurs ocarinas en plastique (le lien amène directement au moment où il joue de cet ocarina en particulier). Il joue l'ensemble des notes (altérations exclues) puis le Chant de Saria.

https://youtu.be/KO21gv2LueA?t=1m16s

Cris Gale et Cornell Kinderknecht l'utilisent en concert au début de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=OYewKFSxmEM

 

Contexte

Pourquoi ? Il me fallait un ocarina pour débuter :p Après avoir écumé The Ocarina Network et le subreddit /r/Ocarina notamment, celui-ci revenait régulièrement dans les suggestions. Plusieurs intervenants le trouvaient même supérieur à certains ocarinas en céramique. De plus, on pouvait le commander sur amazon.fr, ce qui m'arrangeait bien~

Quand ? acheté le 16 mars 2016, reçu 9 jours plus tard.

 

Appréciation

Design : 18/20. Je trouve sa forme vraiment jolie, surtout la pointe légèrement relevée. Il me rappelle un peu celle des djinns de l'air dans Golden Sun x)
Contrairement à d'autres modèles en plastique, la version noire et la version ivoire ont un revêtement mat qui évoque presque le caoutchouc. Seul l'endroit où on met les lèvres est dans un plastique brillant. Du coup il n'a pas ce côté "jouet" qu'ont les ocarinas en plastique brillant (pas de couleur vive non plus style rouge tomate ou jaune poussin), ce qui est un gros plus. Sans avoir le cachet d'un instrument en céramique, il a une apparence sobre et discrète que j'apprécie beaucoup.

Son : 16/20. Avec uniquement 2 ocarinas en ma possession (bientôt 3) et juste quelques mois de pratique, ce n'est pas facile de donner une note qui signifie vraiment quelque chose, mais je trouve le son clair, même avec les subholes. Je suis légèrement plus réservé sur les 3 notes les plus aigues, qui sonnent trèèèès légèrement venteuses comparées aux autres, mais elles ne nécessitent pas de se pencher ("acute bend") pour les sortir. Rien à signaler sur la justesse de l'instrument : les notes justes ne sont pas spécialement difficiles à sortir, l'augmentation de la puissance du souffle nécessaire au fur et à mesure qu'on monte dans la gamme se fait de façon régulière.

Facilité de prise en main : 18/20. J'ai longuement hésité avec le Focalink plastic alto en do, qui est également très recommandé pour débuter, car ce dernier est plus indiqué lorsqu'on a des grandes mains (comme moi). Après avoir joué des deux, je préfère le Night by Noble. C'est vrai qu'il est plus petit et que les trous pour les notes sont moins espacés mais... ça me convient. Je trouve que le bon écartement des doigts devient assez instinctif. Certains enchaînements me semblent paradoxalement plus simples, mais ce n'est peut-être qu'une question d'entraînement.

Le revêtement presque caoutchouteux de l'instrument le rend agréable à prendre en main par rapport à un plastique tout à fait lisse, sans pour autant gêner le glissement des doigts lorsqu'on doit boucher/déboucher un subhole.

A noter qu'il y a un trou pour glisser un neckstrap, mais que celui-ci n'est pas fourni avec. Bon, comme l'ocarina est en plastique, ce n'est pas comme s'il risquait de se briser en tombant~

 

Conclusion

Satisfait ? : Très satisfait. L'instrument est joli, on peut le mettre dans le sac et partir jouer où on veut (voire partir en voyage) sans souci étant donné qu'il n'est pas fragile, et sa réputation fait qu'on se dit qu'on pourra le garder longtemps sans

Remarques, notes particulières : l'ocarina est arrivé très bien emballé, par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de livret explicatif (je ne suis plus 100% sûr cependant). Au dos de la boîte, les doigtés sont indiqués en katakana par contre :/ J'ai quelques souvenirs de japonais donc j'ai pu les lire, mais c'est dommage qu'ils ne soient pas au moins en C, D, E# etc.

Les doigtés proposés pour les altérations sont pratiques mais nécessitent d'ajuster son souffle de façon irrégulière par rapport à d'autres doigtés. A choisir, j'aurais préféré les doigtés alternatifs, un peu plus techniques mais qui nécessitent une quantité de souffle plus cohérente (= il faut souffler à peu près comme un ré ou un mi pour sortir un mi bémol, et pas moins qu'un do...).

Portrait de cosmos

J'ai peut-être été un peu sévère avec la note sur le son : les dernières notes sortent bien et sont claires, c'est juste que comme il faut souffler plus fort, ce ne sont pas les plus évidentes à jouer correctement.