Accueil

Gagner en fluidité

Bonjour !

J'ai une question en ce qui concerne la fluidité des notes lorsqu'on interprète un morceau. Quand je joue quelque chose et que je m'enregistre pour voir ce que ça donne, ce qui en ressort est désagréable à entendre : toutes les notes sont bien trop découpées, hachées, ça fait quelque chose de laborieux. Auriez-vous des conseils pour réussir à jouer de façon plus mélodieuse ? Merci !

Portrait de Kanelbulle

Coucou !

Je pense avoir le même souci, j'appelle ça un souci de transitions.

Pour moi, cela vient de la façon de souffler dans l'ocarina. J'ai pas mal travaillé dessus ces derniers temps et j'ai très nettement gagné en fluidité par rapport au début, même s'il y a encore des choses à améliorer. En tout cas en m'enregistrant c'est bien plus joli maintenant.

Donc : comment souffles-tu ?

Ce que je faisais au début c'est que j'interrompais le flux d'air pour marquer les notes distinctement (parce qu'en soufflant en continu c'était vraiment moche) sauf que ça... Ca fait cet effet "cours de flûte du collège" ! Du coup c'est moche aussi ^^.

En lisant ici et là, j'ai vu que l'on conseille de faire des "t" avec la langue pour marquer les notes. J'ai donc essayé de faire ces fameux "t" sauf que j'avais toujours tendance à interrompre le flux d'air et je faisais des "t" trop "durs". Ma langue butait sur mes dents de devant. Ce n'était pas encore ça même si j'ai vraiment gagné en netteté de son et "puissance de souffle".

J'ai essayé différentes lettres pour voir "L" ça ne rendait rien, "K" c'était moins bien que "t"...

Ensuite j'ai ré-écouté le tutoriel de STL ocarina où elle conseille de dire "two" donc je me suis rendu compte qu'on pouvait faire des "t" avec la langue qui touchait plutôt la partie dure du palais (j'appelle ça des "t" doux). Je n'ai pas trop réussi à dire "two" mais petit à petit j'ai commencé à faire des "t" doux ce qui rend bien mieux.

Sur un tutoriel youtube pour la flûte à bec, le professeur suggérait d'imiter le train "tch tch tch tch tch..." pour situer un peu le placement de la langue. Je finis ce message et je te retrouve le lien ^^.

Maintenant, je fait ces "t" doux plus naturellement, donc je travaille à éviter de couper le souffle entre deux notes. Ca vient petit à petit.

Par contre en tout honnêteté... J'ai du mal à entendre encore le défaut. Au début c'était flagrant, mais maintenant j'ai du mal donc je me fies à un ami qui a fait de la flûte à bec et est plus sensible à cela. Là il ne l'a pas entendu sur le dernier enregistrement que je lui ai envoyé. *fierté*

Je trouve quand même que c'est plus net comme souci sur mon ocarina plastique qui résonne moins que le céramique. Donc quand je veux travailler ça, je passe sur le plastique.

Portrait de Kanelbulle

Voici le lien vers le tutoriel youtube pour la flûte à bec :

https://youtu.be/5BSSB6VzT9Y

C'est tout pour ma petite expérience de l'ocarina (j'ai commencé à peine 1 mois avant toi), je pense que les plus expérimentés auront des conseils plus pratiques !

Il faudrait que je mette des enregistrements entre avant et maintenant pour que tu vois ce que ça donne pour moi. Ce serait peut-être plus clair...

Merci pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidée ! Je faisais déjà les t (avec effet cours de flûte au collège ^^), donc là j'ai essayé les tch et les two. Ca permet surtout de se rendre compte que la langue doit se placer à un endroit différent. J'ai remarqué que la mienne venait frapper la jonction entre mon palais et mes dents. Avec les tch, je frappe un peu plus en arrière sur le palais, et la langue n'a pas la même position : elle est un peu plus creuse au lieu de bombée, et je frappe plus avec la pointe de la langue que le "plat du bout de la langue". Résultat : ça sonne beaucoup mieux ! Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour que ça devienne plus automatique :)

Et je ne sais pas si ça te fait ça, mais ce positionnement me fait beaucoup plus baver dans l'ocarina ><

 

Je veux bien tes enregistrements ! Tes explications sont claires mais rien ne vaut un exemple :D et tu as de la chance d'avoir un ami à qui demander de t'écouter ! Personne ne joue d'instruments à vent dans mon entourage.

Portrait de Kanelbulle

Bon j'ai tenté mais ne sait pas ce que ça donne car mon téléphone ne veut pas charger un plug-in !

http://www.partition-ocarina.fr/musique-ocarina/tales-symphonia-zelos

La 1ere fois c'est en coupant le souffle (mais je n'ai pas réussi à faire aussi saccadé qu'à mes débuts X) ), la 2eme en faisant "t" derrière les dents et la 3eme en faisant des "t" doux.

Bon cet air ne se prête pas trop aux comparaisons, j'aurais peut-être dû faire quelque chose de plus lié mais j'ai enregistré un peu à l'arrache dans ma voiture.

Pour info, c'est le STL plastic ténor :).

Contente d'avoir pu t'aider un peu ! C'est pas évident cette histoire de souffle !

Je ne sais pas si ton chargement s'est fait correctement, mais quand je lance l'enregistrement, ça ne démarre jamais ^^

Portrait de Tony le Viking

Je viens de l'écouter: l'enregistrement a fonctionné et est très net !

Personnellement, je préfère la deuxième méthode du "t" (qui est celle que j'utilise aussi). Je ne suis pas convaincu par le "t" doux, même si je pense que sur certaine musique plus rapide, le résultat pourrait  gagner en fluidité. De toute façon, il faut bannir le souffle "normal", car même s'il est plus naturel et plus facile à réaliser, le résultat est médiocre comparé au au souffle en "t". Ce dernier en réalité n'est pas forcément plus difficile, c'est  juste un coup à prendre. Pour l'instant, je n'ai jamais essayé le souffle en "Two", mais je vais tester... Merci Kanelbulle pour ce tuyau! ;)

Sinon pour revenir à toi Adelie, techniquement parlant, je n'ai rien à ajouter aux conseils de Kanelbulle. Par contre, pour jouer un air d'une façon belle et harmonieuse, il faut bien le maîtriser. Jouer 36 musiques à la suite avec les partitions sous les yeux, si on est un(e) musicien(ne) en herbe, effectivement le résultat peut-être lent, haché et pas terrible... le mieux est de se concentrer sur 2, 3 ou 4 airs maximum à la fois. Tu joue la même musique, tu la répètes, tu t'attardes tout particulièrement sur les passages les plus délicats pour les systématiser, jusqu'à la connaître par coeur. Sans la partition, tu feras encore parfois quelques erreurs mais tu seras constamment en mesure de t'autocorrigé aussitôt... jusqu'au jour où la mélodie sera parfaitement ancrée en toi jusqu'au bout de tes doigts et où tu seras capable de la jouer les yeux fermés à la vitesse que tu veux. A ce moment là, si tu te réenregistres, tu verras que ce sera quasiment "parfait", et au pire des cas d'un niveau de toute façon honorable. Bon courage à toi !!! ;)

Portrait de Kanelbulle

Mince... Du coup je n'ai pas de solution Adélie vu que ça a fonctionné pour le Viking. Tu essaies de lire avec moi ? Sur téléphone portable, je ne peux rien écouter du tout.

Pour le "two" je n'y arrive pas :D ! Par contre ça m'a permis de trouver un autre placement de langue ("t doux"). A mon avis, le "t doux" ne permet pas vraiment de gagner en vitesse mais plus en "liant" et je reconnais que l'air que j'ai choisi hier se prête bien aux "t durs" parce que c'est plutôt joyeux et plein d'entrain !

Du coup, même chose sur un autre air : http://www.partition-ocarina.fr/musique-ocarina/laputa-carrying-you

A noter quand-même que j'ai progressé sur les "t durs", je n'arrive plus trop à refaire comme au début où ça coupait le son.

Dans le tuto STL, elle dit que les "two" vont donner quelque chose de vif et qu'on peut faire d'autres articulations genre "gu" ou "d" (mais n'essayez pas les "L" c'est pas top !). Je dirais que les "t doux" se rapprochent du "d".

Il y a eu une question sur le double tonguing ici pour gagner en vitesse et je crois que Jubel l'expliquait en disant que ça faisait en gros "t k t".

Sinon je confirme les conseils de Tony sur le fait de se concentrer sur quelques airs courts par contre je pense que s'enregistrer régulièrement aide pour voir la progression !

Portrait de Tony le Viking

Kanelbulle, je n'ai absolument aucun soucis à lire tes enregistrements sur ordinateur... Le problème vient donc probablement de l'outil numérique utilisé par Adelie (Smartphone???), ou d'un antivirus qui peut-être bloque ce type d'enregistrement.

Autant sur la musique précédente je préférais le "t" classique et normal, autant sur la musique du château dans le ciel le "t" doux est de loin le meilleur !!!
Du coup, j'adhère à ta conclusion: le "t" prononcé est idéal pour les musiques entraînantes et le "t" doux pour les musiques plus douces. Du coup, je dois progresser dans cette nouvelle voie... Merci beaucoup Kanelbulle pour ce tuyau très utile (d'autant plus que "Laputa" fait aussi partie de mon répertoire...) :)

Portrait de Kanelbulle

Je trouve les musiques des Miyazaki particulièrement adaptées aux instruments à vent : il y a des silences bien placés qui permettent de savoir où reprendre son souffle sans casser la mélodie et un fond de mélancolie que l'ocarina retransmet bien.

"Carrying you" est ma préférée dans ce registre, elle me "transporte". J'aime beaucoup "Itsumo nando demo" de Chihiro mais ne l'ai pas vraiment abordée car il faut d'abord que je retrouve mes partitions :D (j'avais imprimé tout Totoro, Le royaume des chats et Le château dans le ciel mais pas les autres que j'avais ^^).

En musique entraînante, je trouve que "A story you won't believe" de The Witcher est particulièrement réussie. Comme il s'agit d'une partition de flûte à bec, on retrouve ces fameux silence qui laissent reprendre son souffle et c'est assez facile vu que les notes couvertes vont en gros du do au la (après y a un moment où il faut faire un "r roulé" pour donner un effet sur les notes).

Portrait de Kanelbulle

(Je ne l'ai pas dit, mais pour "A story you won't believe" je l'ai trouvée sur musescore donc si ça t'intéresse n'hésite pas. Sinon elle a été faite en tablature ici : http://www.partition-ocarina.fr/partition-ocarina/musique-dans-witcher-3 )

Ca y est j'ai pu les écouter, c'était un problème de navigateur !

Pour ce qui est de ne jouer que quelques musiques à la fois, oui évidemment ! J'en ai deux-trois sur lesquelles je travaille.

 

Allez hop au boulot, je vais m'entraîner sur les t durs et les t doux !

Portrait de Kanelbulle

Ah super parce que je n'avais pas de solution à proposer du coup X)

Amuse-toi bien ! Et continue de t'enregistrer pour voir ce que ça donne.

Perso, mon cerveau a tendance a compenser les défauts de mon jeu si bien que je ne les entends pas forcément en jouant alors que l'enregistrement me permet de réécouter un peu plus en spectateur.