Accueil

Est ce que les gros changement de températures sont dangereuses pour l'ocarina?

Bonjour,

Hier soir j'ai eu un différent avec un ami car j'avais oublié mon ocarina dans ma voiture et que je suis descendu pour le rentrer a l'intérieur. Il m'a trouvé stupide et m'a dit que ça ne craignait rien. Qu'on pouvait bien laisser des bols et des assiettes a l'extérieur, que ça ne les abîmait pas pour autant.... Hum, je reste septique...

Qu'en pensez-vous?

Portrait de Saltim

Pour ma part je préfère oublier certains de mes amis dans la voiture que mon ocarina xD

Pour le changement de température je ne sais pas, mais en tant que musicien, il m'est important de porter une attention particulière à mon instrument. C'est donc plus qu'un simple objet et à la différence d'une assiette ou d'un bol j'irais le chercher si je l'ai oublié quelque part à partir du moindre doute de sécurité, dans ton cas la température.

 

Portrait de Jubel

La sensibilité varie en fonction de la matière. Pour l'argile, c'est un matériau plutôt résistant, tant qu'on ne le confronte pas à la chute. Il vaut mieux quand-même en prendre aussi soin que si c'était du sucre ! Après tout, ce n'est pas toujours les mêmes argiles qui sont employées et toutes ne se valent pas. Mais rassure toi : il en faut pour tuer ces bêtes là, et même si tu viens à casser la chambre ou le bec, tant que le conduit peut amener l'air sur l'anche sans encombres, que l'anche n'est pas modifiée et que tout est convenablement recollé, l'ocarina fera à très peu de choses près le même son (David Eric Ramos a lui-même recollé plusieurs des siens).

Portrait de Trystan

Les ocarinas sont sensibles à la température mais ça n'affecte pas nécessairement la solidité de l'instrument tant que tu déconnes pas avec des grandes variations. Les petits chocs thermiques peuvent les fragiliser.

Là où l'ocarina est sensible, c'est son accord. Quand il fait chaud, l'ocarina joue un peu plus aigu, et quand il fait froid l'ocarina joue un peu plus grave. 

Portrait de Gwenda

Merci d'avoir répondu.

Saltim, je ne te cache pas que pour le coup, j'aurais bien jeté mon ami par la fenêtre.

Donc j'ai quand même bien fait de rentrer mon ocarina. Ayant une voiture sans permis, je n'ai pour ainsi dire aucune isolation et donc je me suis déjà retrouvé avec du givre a l'intérieur de mon habitacle ;-)

Portrait de Oliv'

De toutes façons, un instrument de musique a toujours quelque chose d'attachant, ce n'est pas un objet parmis d'autres, c'est un peu un prolongement de soi.

Et par conséquence, on ne le laisse pas trainer, comme on pourrait le faire avec d'autres objets "inertes" et muets.

Portrait de Gwenda

Je suis entièrement d'accord avec toi Oliv', j'emmène mon ocarina partout avec moi, et c'est vrai que j'y fais très attention. D'autant plus que je me suis fais un bel écart financier a me le payant car je n'avais absolument pas les moyens. Donc oui, j'en prends extrêmement soins. Maintenant me dire que je suis stupide d'avoir peur de le laisser dans ma voiture en plein hiver, m'a quelque peu, voir, très fortement agacé. D'où mon interrogation sur sa fragilité. Mais vos réponses m'ont bien rassurée. Et je suis fortement satisfaites de ce forum, car je lis beaucoup de vos échanges et en apprend beaucoup. Merci :-D