Continuer à progresser passé la phase débutant

Forum > Jouer de l'Ocarina > Continuer à progresser passé la phase débutant

cosmos

Habitué

99 points
2 tablatures publiées

Sur le forum on parle beaucoup du premier modèle à acquérir, de comment débuter etc. du coup je me suis dit que ça serait intéressant d'échanger des conseils sur comment continuer à progresser.

 

Dans cette vidéo, David Erick Ramos donne plusieurs astuces. Personnellement j'aime beaucoup le principe du journal. J'ai un carnet qui me sert à noter diverses choss comme mes to do lists du jour, et j'y écris aussi ce qui ressortait de ma session de pratique du jour. A combien de BPM j'ai réglé le métronome pour tel morceau pour m'en souvenir le lendemain, ce qui m'a le plus posé problème dans tel autre pour travailler ces passages en priorité par la suite... Parfois je note aussi ce que j'ai ressenti, est-ce que j'avais l'impression de buter depuis des jours sur les mêmes difficultés sans pouvoir les surmonter (peut-être le signe qu'il est temps de trouver un autre morceau ?), ou est-ce qu'au contraire j'ai beaucoup apprécié de jouer tel ou tel air.

Ca me permet entre autres d'éviter d'oublier des idées, et de perdre moins de temps le lendemain à essayer de me souvenir comment j'avais réglé le métronome. Et comme le disait David, les fois où on a l'impression de stagner lamentablement, relire ses notes précédentes permet de se souvenir de tout ce qu'on a réussi, et c'est parfois très motivant.

 

Sur un autre forum, j'avais lu que quelqu'un disait qu'il était important de faire la différence entre les moments où on pratique, et les moments où on se détend. Je suis assez d'accord. Généralement je commence par les morceaux qui me donnent du fil à retordre (comme ce truc irlandais à 200 BPM x_x un jour j'arriverai à le jouer à la vitesse prévue ! en attendant j'augmente le métronome petit à petit~) et je termine par ceux qui sont plus simples. Entre d'autres termes : après la phase de travail sérieux qui me fait progresser petit à petit, la récréation.

 

Et vous, quelles sont vos techniques ?

le 27/12/2016 à 21h40

Sealirya

Fan d'ocarina

529 points
3 tablatures publiées

Bonne idée ce topic ! 

Tu as de super idées pour progresser je vais t'en piquer je crois :p 

Pour ma part parfois en mode détente je fais des morceaux que je connais bien puis pour progresser je m'attaque à des morceaux plus complexes et je les travaille à vitesse lente partie par partie puis par la suite j'augmente la vitesse petit à petit afin de réussir à les jouer à vitesse normale .. en ce moment je suis sur Little fugue in g minor de bach et canon rock 

le 28/12/2016 à 17h25

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées
De mon côté, j'ai un public qui se lasse beaucoup trop vite pour me permettre de répéter très souvent les mêmes airs. Malgré tout, je m'enregistre tout le temps, pour constater les éventuels progrès. Ça, et le renouvellement constant selon les délires du moment que je partage avec la frangine qui peut me demander de trouver des thèmes parfois assez surprenants. Je préfère répéter des enchaînements rapides qu'un morceau en entier, ça m'évite de me faire assassiner. Surtout quand je dois le faire une fois par instru. X-)
le 28/12/2016 à 19h32

cosmos

Habitué

99 points
2 tablatures publiées

Ah ouais, ça a pas l'air super évident la fugue en sol mineur de Bach o.O

(le mode détente puis la phase "bon, progressons", c'est vrai que ça marche aussi ; ça résume bien les jours où je me dis "beuh, j'ai la flemme/pas le temps, je vais juste jouer ça vite fait"... et puis en fait 30 min plus tard j'ai sorti le tuner et le métronome :D)

le 29/12/2016 à 01h05

cosmos

Habitué

99 points
2 tablatures publiées

Des fois je me demande si mes voisins me détestent ou se disent "TAIN NAN ENCORE L'AUTRE QUI JOUE DE LA FLUTE >.<". Bon en vrai j'essaie de jouer dans l'après-midi parce qu'a priori tout le monde est levé et souvent au boulot ou en cours. Enfin j'ai pas encore entendu de cris ni de coups de balai au plafond alors ça doit aller~

J'aime bien la technique de l'enregistrement ! Je n'ai pas de bon micro, mais rien qu'en regardant les vieilles vidéos de certains ocarinistes, on voit tous les progrès qu'ils ont effectué au fil des ans et ça motive !

 

Sinon, en revenant chez ma mère à Noël j'ai retrouvé mon vieux métronome qui... fonctionne toujours o_O Des fois j'ai juste l'impression qu'un des "tac" est légèrement plus rapproché que l'autre, ce qui s'entend surtout à faible tempo, mais c'est étrange de retomber sur un artefact d'une période où la batterie/les piles n'existaient pas. Le truc se remonte avec un ressort, et après des années sans y avoir touché, il est encore vaillant. A notre époque d'obsolescence programmée, ça fait un choc.

le 29/12/2016 à 01h10

Sealirya

Fan d'ocarina

529 points
3 tablatures publiées

Oui c'est pas facile mais c'est super motivant la jnarrive à faire une partie du morceau et du coup je suis super contente ! 

Sympa de pouvoir partager ça avec ta sœur :) pour ma part je vis seule donc pas d'auditeur :p 

Haha je me pose souvent la même question !!  Oui pareil j'essaye de faire attention aux heures auxquelles je joue .. 

Oui je n'ai pas pensé à le dire mais je m'enregistre souvent aussi surtout pour entendre si je fais bien les changements de chambre :) ouii par exemple Tristan sur ses vidéos on peut voir très bien sa progression ! 

Sympa le métronome ! J'ai également un vieux sans pile c'est clair que tu peux être sûr qu'il te lâchera pas celui la ^^ 

le 29/12/2016 à 12h51

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées
Mon voisinage est majoritairement constitué de retraités, donc côté horaires, c'est un peu flou. Quand je me retrouve dans le jardin, je sais que ceux de nos voisins qui ne nous ont pas à la bonne essaient de me perturber (Quand le tout petit constate "elle joue de la musique, la madame" avec autant de neutralité que s'il disait "le ciel est bleu", ses grands parents renchérissent "tu veux jouer du tam-tam avec les outils de jardinage ?" "Ça va pas la gêner ?" "Joue du tam-tam avec les outils de jardinage." :-P) sinon, les retours sont assez partagés. Un métronome mécanique ? Classe. Déjà que je rafle les montres, alors cache-le bien ! x-) Même avec un micro pourri, c'est toujours utile de s'enregistrer. :-) C'est vrai que le point phare, ça reste les changements de chambre. Incontournable. Surtout quand on change d'ocarina.
le 29/12/2016 à 14h43

Sealirya

Fan d'ocarina

529 points
3 tablatures publiées

aah en effet pas pratique et parfois ils sont peu compréhensifs >< 

pas très sympas les voisins :o  oui certains sont plus ou moins receptifs à l'ocarina ^^'

ouii je l'avais eu il y a des années pour le piano ! haha pareil j'adore les montres mécaniques (surtout celle à gousset) *_*

oui c'est sur ça permet de détecter plus facilement certaines erreurs ! oui je viens de passer d'un double d'une marque à un triple d'une autre marque ça n'a rien à voir je dois tout réapprendre x)

le 01/01/2017 à 22h37

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre