Accueil

Comparaisons d'ocarinas dont les 7 trous vendus par Thomann

Forums:

Bonjour à tous,

Après 12 ans d'harmonica et 11 ans de saxophone, je prends énormément de plaisir à découvrir les ocarinas.

Depuis que j'ai débuté, je progresse très vite et j'en ai acheté plusieurs qui me passionnent.

J'ai quelques retours qu'il me fait plaisir de vous donner :

Pour moi, les instruments de musique doivent réunir simultanément plusieurs qualités pour être excellents :

-1/ La qualité sonore (beauté et richesse du son, justesse, puissance, facilité d'émission, homogénéité du son sur toute la tessiture, possibilité de jouer Piano ou Forte sans générer trop de défauts, qualité d'émission de notes les plus graves et des notes les plus aigues).

-2/ l'ergonomie (dans le cas de l'ocarina : ne pas avoir à se tordre trop la main gauche, failité "tactile" à reconnaitre immédiatement les trous sous ses doigts, position et écartement des trous, poids et encombrement, facilité à trouver des points d'appuis pour maintenir l'instument, position dans laquelle l'instrument doit être tenu, "logique des doigtés" ...).

-3/ l'étendue du registre entre la note la plus grave et la plus aigue

-4/ Le prix de vente : plus l'instrument est cher, plus les attentes sont grandes, même si l'esprit est parfois trompé sur cette question.

Je vous donne maintenant les meilleurs que j'ai pu jouer :

- En 12 trous Le Stein " Dagon Fly" - En Alto C, il a un son très pur, bien plein et assez puissant, avec une bonne facilité à émettre les notes les plus graves et les plus aigues. Son seul défaut est pour moi sa forme "classique" en T qui oblige à se todre la main gauche pour le jouer.

- En double chambre : Le Stein Double chambre AC régulier : sa sonorité est très belle également, mais très différente du premier : le son est beaucoup plus "contenu", moins puissant, et plus ... "rauque" (je ne suis pas certain que ce qualificatif soit bien choisi). Sa tenue en main est bien meilleure, en revanche, on sent mal les trous sous ses doigts et les 2 notes les plus graves ne sonnent que sur un souffle très léger. La double chambre ne me pose pas de difficultés, au contraire, tous les aigus sont bien pleins et (un peu) plus justes.

- Les 7 trous vendus par THOMANN (le plus gros site de VPC de musique en Allemagne) ... là, les prix sont incroyablement "contenus", je me suis acheté mon ocarina le plus atypique, appelé "Contebasse", ou basse en G (donc plus grave que le classique basse en C). Pour 68 €, port compris, cet instrument distille des notes très très rondes, graves et profondes qui me font en quelque sorte "vibrer avec". Il est gros, globulaire, permet de jouer en chromatique mais que sur l'étendue d'une octave (et deux notes plus graves en creusant). Sa tenue en mains est naturelle, sa sonorité ressemble à celle que l'on obtient quand on souffle tangenciellement au goulot d'une bouteiile, mais en plus grave, plus profond, plus riche, plus envoûtant. Bref, vous l'aurez compris, je l'adore, même si son côté trop extrême en fait forcément un instrument marginal et complémentaire. Sa dernière qualité est la logique naturelle et évidente du doigté que l'on maîtrise immédiatement, contrairement aux 4 ou 6 trous "à l'anglaise". Il est là  https://www.thomann.de/fr/thomann_ocarina_g_muschel_kontrab_bb.htm

Du coup, j'ai aussi acheté le modèle Ténor 7 trous en G de la même gamme, lequel n'a plus cette sonorité si particulière, mais se montre aussi excellent et plus dynamique. Je ne parle de celui-ci que pour signaler qu'il est possible de jouer le Fa# et même le Mi sous le Sol grave en creusant sa gorde et en bouchant avec son pouce gauche une partie du sifflet de l'instrument (ce qui est également possible sur le Contrebasse, mais beaucoup moins facile, le "sifflet" étant plus éloigné, il faut de grandes mains).

Attention tout de même, pour les débutants qui me liraient : les 7 trous, je les adore, mais pour jouer la plupart des morceaux qui me viennent de tout ce que je connais au saxophone ou à l'harmonica, le 12 trous et plus encore le double chambre s'imposent.