Accueil

[STL] Element Shadow & Water : l'Ombre et l'Eau

Forums:

Caractéristiques :

Deux ocarinas de la série élémentaire de STL, le Shadow (basse) et le Water (ténor) tous deux des 12 trous accordés en do.
Commande passée pour Noël 2017, merci à STL pour son opération de promotion qui a permis d'obtenir une grosse réduction sur le Shadow ! Prix total : moins de 200 € les deux au lieu de 240 sans réduction ; j'ai sauté sur l'occasion pour acquérir un basse en céramique, assez cher en règle générale, que je lorgnais depuis un moment. J'en ai profité pour y adjoindre le Water comme ocarina ténor en complément du double chambre ténor/soprano que je possédais déjà de chez BuyOcarina.
La livraison a pris exactement deux semaines, ce qui paraît légèrement supérieur à la moyenne (probablement la faute au "coup de bourre" des fêtes).

Appréciation :

Le Shadow est gros. Et lourd, aussi. Mais dès que j'ai eu soufflé dedans, ce fut l'enchantement. Les notes basses sont d'une sublime et caverneuse profondeur, les aiguës sont quand à elles beaucoup plus fortes ; attention en revanche, ces dernières réclament un souffle bien plus puissant que ce dont on a l'habitude sur un ténor pour sonner juste ! À la longue, il peut devenir pesant pour les moins résistants d'entre nous et a tendance à vite engourdir les pouces, qui soutiennent quand même l'animal à eux tous seuls ; à ce propos, les deux trous du dessous sont GROS. Vraiment. Gare aux petits doigts frêles susceptibles de ne pas les recouvrir entièrement ! Mais au final, les points forts l'emportent très largement sur les points faibles !
Le Water, quand à lui, se démarque nettement de son homologue à double chambre de BuyOcarina : l'intérêt de la chambre soprano reste le seul avantage de celui-ci. Le Water est d'une justesse remarquable, en particulier dans les notes graves, qui pèchent souvent sur d'autres ocarinas ; les aiguës sont parfaites si l'on adapte correctement son souffle. Seul et unique bémol : le trou destiné à l'auriculaire droit est un demi centimètre trop loin du bord, un peu surprenant au début mais je pense m'y habituer rapidement.
Question design, ce sera vite fait : le Shadow est beau, le Water est magnifique. Rien à ajouter, et aucune difficulté majeure de prise en main !

Bilan :

Absolument aucun regret à formuler, attention cependant au Shadow si vous avez de petites mains ou si vous n'êtes pas assez résistant pour le tenir plus de quelques minutes à cause de son poids : préférez alors le modèle Zelda basse en plastique, qui sera plus léger.
En revanche, le Water est parfait si vous débutez mais reste un peu cher ; ne le prenez que si vous êtes certains qu'il sera rentabilisé, n'hésitez par à commencer par un modèle bon marché pour vous assurer de votre passion pour l'ocarina !

Portrait de Kanelbulle

J'ai la même remarque pour le trou de l'auriculaire droit (cf ma critique) mais je m'y suis parfaitement faite maintenant !

Il parait que le second trou du majeur gauche est difficile à boucher car il tombe dans une des moulures de la déco du Water.
Est-ce vrai ?
Il me plait tellement que j'ai envie de craquer, mais je ne veux pas que ce petit défaut me cause trop de difficulté, sachant que je suis débutant.

Portrait de Sire Conrad

Salut à toi,

Effectivement, le petit trou du majeur gauche tombe pile dans la rainure ; mais personellement, ça ne me pose aucun problème pour le boucher. Pour tout te dire, je n'avais même pas remarqué qu'il était dans une rainure avant que tu me le dises ^^

En tout cas, c'est certain que c'est l'un des plus beaux ocarinas de chez STL ! Si tu es sûr de ton choix, tu peux le prendre sans hésiter !

Merci pour ce retour.
Bon, j'ai pas encore craqué, d'autre me fond de l'oeil ^^