Accueil

Problème aigus Aria ténor (STL)

Bonjour à tous, je viens de recevoir l'ocarina Aria ténor de chez STL ; c'est le quatrième ocarina que j'achète chez eux, et mon cinquième ocarina tous confondus. Je ne suis donc pas un débutant, pourtant sur l'Aria, IMPOSSIBLE de sortir les deux notes aiguës (le mi et le fa). J'ai beau varier mon souffle, incliner la tête en avant sous plusieurs angles... Rien n'y fait, je n'ai toujours qu'un "pfffff" ignoble.
Je précise qu'il n'y a aucun problème pour aucune note de la première gamme, qui sont toutes parfaitement accordées.
Est-ce quelqu'un aurait une solution à me proposer ?

Portrait de Oliv'

Bonjour,

De but en blanc, ce n'est pas facile de te donner une réponse efficace

Juste un point, issu de ma toute petite expérience : as tu vérifié qu'il n'y a rien qui obstrue partiellement le canal d'embouchure.

J'ai eu un problème similaire sur un de mes ocarinas et j'ai finalement trouvé une petite boule de polystyrène qui était venue se conincer dans le canal, et qui empêchait justement l'émission des notes les plus aigües.

J'ai bien vidé le canal d'empouchure avec une petite tige métallique, et tout est rentré dans l'ordre.

En espérant avoir pu être utile.

Portrait de Sire Conrad

Cher Oliv' je t'offre ma reconnaissance éternelle.
En fait, le problème c'était à la fois ça et pas ça : le conduit était vide de tout corps étranger, mais son extrémité interne (celle qui débouche directement dans le sifflet) a eu une erreur dans la fabrication et la fente n'était pas complètement dégagée ! C'était l'affaire d'un demi-millimètre, tout au plus ; j'ai gratté avec un Opinel bien affûté pour achever le travail, et maintenant tout fonctionne à la perfection !
Incroyable que si peu de choses puissent autant influer sur le son à la sortie ! Je te renouvelle mes remerciements et te souhaite un bon dimanche, tu as illuminé le mien !

Portrait de Oliv'

Chouette, je suis content pour toi (et content d'avoir pu t'aider).