Accueil

Le la grave avec extension

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon ocarina 12 trou édition Zelda ténor Do acheté chez stl ocarina,
Voilà il est écrit sur le site que mon ocarina peut descendre jusqu'au la4 mais en bouchant tous les trous (les petits aussi bien entendu) je n'arrive qu'à un si bémol
Je me suis dit que c'était peut être moi qui soufflait trop fort même si je n'y croyais pas et en soufflant moins fort j'obtenais mon la mais avec aucun son presque
Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est mon ocarina qui a un problème ou si c'est moi qui souffle mal ?
Merci !

Bonjour,

 

Pour ces notes, il faut effectivement mettre peu de souffle, et par rapport aux notes plus aigues, les deux-trois notes les plus graves sonnent très doucement. Il me semble que c'est normal, j'ai la même chose sur le mien. Tu pourrais peut-être nous mettre un enregistrement ? Ca nous permettrait d'entendre si le la est vraiment trop faible, auquel cas ton ocarina a peut-être un problème, ou si c'est normal et qu'il faudra tout simplement t'y habituer.

Excusez moi comment on joint un fichier au commentaire ?

Hm je ne sais pas... On peut enregistrer un fichier audio dans le menu à gauche. Sinon, tu peux mettre ta vidéo sur youtube en mode privé et ensuite poster le lien ici.

Portrait de Jubel

Le low end de tous les instruments à vent, c'est à dire les basses extrêmes, sont toujours difficiles à faire sonner juste. Personnellement et malgré déjà deux ans au compteur avec l'ocarina, j'ai parfois des écarts d'un demi ton dont je n'arrive pas à me défaire sur certains morceaux, ce malgré mes variations de souffle. Bon courage !

Portrait de Trystan

Si tu as du mal avec les notes graves, bon, déjà, c'est normal au début parce que tu ne t'en rends pas compte mais tu dois sûrement déboucher légèrement les trous des majeurs en les glissant jusqu'aux subholes. Pense à bien aplatir tes doigts et à serrer l'ocarina pour que l'air ne s'échappe de nulle part.

Ensuite, le souffle employé, c'est comme une respiration dans l'ocarina. C'est même pas du souffle, c'est comme si tu expirais comme quand tu respires la bouche ouverte. Ce sont ces notes qui sont les plus crevantes car respirer, c'est plus fastidieux que souffler en fait. :p

Portrait de Jubel

Juste pour dire que je plussoie complètement : quand je passe de l'ocarina à la flûte à bec juste après, je suis comme un poisson hors de l'eau ! X-DDD C'est terrible de devoir contenir son air !