Accueil

recherche d'idées de partitions jouables sur une octave et une quarte

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Bonjour à tous,

Voilà peut-être deux mois que j'ai commencé à jouer de l'ocarina sur un coup de tête; je ne sais d'ailleurs plus comment ça m'a pris.

Je suis principalement guitariste depuis l'adolescence mais j'aime tout ce qui produit des sons et, si je me laissais aller, je ferais de ma maison un beau bazar rempli d'instruments hétéroclites. 

Je me suis assez rapidement entendu avec l'ocarina dont les doigtés sont très logiques et je prends beaucoup de plaisir à en jouer. Je travaille sérieusement les transitions entre les notes - je pense que c'est la grande expressivité de l'instrument qui m'a séduit. D'autre part, je ne désespère pas de pouvoir un jour maîtriser parfaitement la technique du vibrato.

Ce qui m'amène ici, c'est la recherche de partitions (pas nécessairement de tablatures) jouables sur un ocarina 12 trous, C ou G.

Contrairement à d'autres instruments, l'ocarina est globalement peu pratiqué, a fortiori en France. Je note certaines tendances propres à son utilisation dans diverses régions du globe (USA: jeux vidéos; Italie et Autriche: classique et musique alpine; Royaume uni: musiques celtiques; Asie: musiques traditionnelles ou  sentimentales).

Je n'ai rien contre les mangas ni contre les jeux vidéos mais j'ai l'impression de ne trouver que cela quand je cherche de quoi alimenter ma curiosité. Sans vouloir vexer qui que ce soit, j'aimerais jouer autre chose. Voici donc ma question:

En dehors des génériques de jeux et de mangas, qu'aimez-vous jouer à l'ocarina 12 trous sans être restreint par la tessiture de l'instrument?

Portrait de Tytoo

Je peux pas vraiment t'en conseiller... Il y en a tellement XD
Mais sur ce site le choix est plutôt restreint quand il s'agit de mélodies autres que des génériques d'anime ou de jeux vidéos...
Moi je joue les musiques que j'aime bien, ou sinon je compose mes propres mélodies ^^

Comme toi, je joue les morceaux qui me plaisent et qui ne sont pas forcément prévus pour l'ocarina. Je regarde la note la plus haute et la note la plus basse et je vois si je joue sur un ocarina en sol ou en do. S'il y a un souci, je transpose tout. 

En musique de film, je joue des thèmes de Mancini, de Morricone, de Cosma dans lesquels il y a de la flute, du sifflement ou des vocalises et en ocarina, j'aime bien Michiya Koide.

En revanche, je ne suis pas friand du répertoire italo-austro-alpin. J'ai entendu de jolis morceaux asiatiques sur le net mais les différents alphabets sont une réelle barrière pour trouver des partitions.

Je me demandais quels morceaux les ocarinistes aimaient jouer en dehors des animés et des jeux, ça pourrait m'inspirer dans mes recherches.

Toujours preneur pour des idées.

Ces jours-ci, je joue baby elephant walk de Mancini et le thème du grand blond de Cosma. Je suis d'humeur guillerette, semble-t-il. 

Je vais bientôt essayer forest rhapsody, morceau qui m'était inconnu jusqu'alors et qui a pour mérite d'être facilement trouvable tout en étant adapté à l'ocarina.

Enfin, si je continue à trouver des partitions dont la tessiture dépasse ce que peut jouer un 12 trous, je me mettrai au double (je sens bien que je suis un OVNI au milieu de cette communauté de fans de jeux électroniques et je comprends que ma requête puisse rester sans réponse).

Merci tout de même et à bientôt.

Bonjour !

 

Je comprends tout à fait ton envie de jouer autre chose, c'est ce que je cherche aussi. J'ai commencé l'ocarina en août, sans avoir jamais fait de musique ni de solfège (donc tout est à apprendre !), alors je pense être moins avancée que toi dans l'apprentissage de l'ocarina. Pour commencer, j'ai pioché dans les tablatures du site tout ce qui me plaisait et dont je connaissais un minimum le rythme. Ca va des musiques traditionnelles (Scaborough Fair) aux classiques (La lettre à Elise), en passant par les comptines et quelques musiques de Zelda. 

Maintenant, j'apprends enfin le solfège parce que je me sens de plus en plus limitée par les tablatures et qu'il n'y a pas ce que je cherche - à savoir, plus de musiques classiques ou tradionnelles. J'ai aussi une amie qui joue beaucoup de celtique à la flûte traversière, je pense que je vais lui piquer quelques partitions.

 

Bref au final je n'ai pas grand chose à t'apporter, c'était juste pour te dire que tu n'es pas le seul. Et je serai très intéressée par les morceaux que tu trouves ! Je vais déjà aller voir ceux que tu viens de citer.

Pour ma part, je possède un seul ocarina, un 12 trous AC, le classique quoi. Lorsque j'aurai atteint un niveau suffisant, je compte acheter un double également.

Merci pour ta réponse! Venant de la guitare (pour laquelle on trouve très facilement tout ce que l'on cherche sur la toile), je ne suis pas habitué à rester sur ma faim quand je me pose une question. Habituellement, il y a toujours quelqu'un qui s'est posé le même problème avant...

Au sujet des morceaux que je joue, je te mets en garde: premièrement, je n'ai pas peur du kitsch. Ensuite, ils ne sont pas forcément adaptés à un ocarina en do.  J'ai pris en complément un ocarina soprano en sol, ce qui me permet de jouer des morceaux impossibles sur un ocarina en do. Je trouve que c'est une très bonne acquisition: c'est moins cher, ça sonne très clair dans les aigus, sans aucun souffle et surtout, ça m'évite de passer mon temps à transposer en jouant des morceaux dans des tonalités différentes de l'original. 

Je ne lis pas le solfège de manière fluide, je fais ça lentement, en écrivant les notes sous les portées mais ça ne me dérange pas d'être lent. Je fais en plus un peu de gymnastique entre l'ocarina en sol et celui en do puisque toutes les notes sont décalées d'une quinte. Heureusement, comme il y a peu de notes sur un ocarina, c'est facile à retenir: j'utilise quelques notes comme repère, ça suffit. 

Si ça t'intéresse, voilà ce que j'aime jouer: akatonbo de Michiya Koide (j'aimerais en jouer d'autres mais le japonais, pour moi, c'est du chinois), le thème de l'inspecteur Clouseau et Baby elephant de Mancini, my name is nobody, le bon la brute et le truand de Morricone, the lonely shepherd de Zamfir, flatbush waltz de Statman, le thème du grand blond de Cosma et j'en oublie. Sans compter le musiques que l'on trouve ici (le chateau dans le ciel, Chihiro etc.). Je me suis constitué un petit dossier avec ce que j'ai trouvé ici et là.

Ce qui est vraiment bizarre avec l'ocarina par rapport aux autres instruments, c'est qu'il semble n'y avoir aucun répertoire antérieur à Zelda, dumoins en occident. Je ne sais même pas s'il y a dix joueurs sérieux en France!

Quand je me suis inscrit ici, c'était pour découvrir ce répertoire propre à l'ocarina qui apparemment n'existe pas. J'aurais voulu être orienté vers des morceaux coréens ou japonais, par exemple. En dérivant sur youtube, je vois bien que ça existe, même si c'est souvent joué sur d'ignobles playbacks de karaoke. Allez, je me tais!

Selon le modèle d'ocarina que tu as tu peux presque jouer tout ce qui se fait à la flute, http://amuse.danse.free.fr/partitions.htm ce site là pour tou ce qui est raditionnel est assez sympa sinon le site STL ocarina a quelques recueils de partitions spécialements adaptés à l'ocarina sinon en bidouillant des partition avec l'habitude on peut vraiment tout jouer en partant de ce qui se fait à la flute voir piano et guitarre si tu te sens à l'aise et que tu prends le temps de retranscrire!

Pour ce qui est des musiques faites spécialement pour ocariné faudrait regarder dans le folk asiatique mais je ne sais pas ou on pourrait trouver ça sinon y a György Ligeti qui a un peu composé pour des ocarina.

Ce que tu dis est intéressant: je vais faire des recherches sur les sites de flutistes mais il me semble que les partitions de flute dépassent souvent la limite de l"ocarina.

Hans Rotter fait des partitions pour ocarina (en plus de faire des ocarinas qui ont l'air pas mal du tout). Je pense que je vais investir dans un des livres de partitions prochainement (tiens justement, c'est Noël !)

 

http://ocarinashop.com/epages/ncs24972088.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/49...

Portrait de Nova 34

Je ne sais pas si un des commentaires le mentionne, mais il existe une version anglaise de ce site, où tu peux trouver des centaines de partitions introuvable s sur la version française. C'est surtout des partitions de musique de films mais on peut aussi retrouver de vieilles chansons des années 80. Sinon, je sais qu'il y a beaucoup de chaînes YouTube où tu peux retrouver des tutos pour "apprendre" l'ocarina et certaines partitions. C'est comme ça que j'ai découvert le site STL ocarina qui propose lui aussi plusieurs partitions de tous genre (malheureusement c'est en anglais).
J'espère que ça t'aidera!

Merci,

Je crois que le forum où nous sommes appartient aussi à STL et ils doivent en avoir dans différentes langues. Ils sont très portés sur le marketing. Leur stratégie, c'est apparemment d'être incontournables sur la toile.

 Je préfère les partitions aux tablatures pour jouer ce que je connais pas bien. Il y a parfois des erreurs dans les tabs voire des morceaux carrément faux (je me souviens d'une version d'une musique d'un Miyasaki complètement à côté de la plaque).

Je trouve beaucoup de recueils asiatiques qui semblent intéressants mais c'est écrit en japonais. Comme ce sont des imports, c'est très cher et on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans. Je n'ai pas vu de partitions chez Rotter susceptibles de m'intéresser.