Accueil

Joyeux se joint à vous

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Bonjour à tutti,

ravi d'intégrer la communauté de l'ocarina et prêt à partager....

Flûtiste ( flûte à bec), amateur avancé jouant en quatuor, je me suis enfin décidé de m'offrir un ocarina, séduit par le son de ce bel instrument depuis le tube des années 80 ( je crois): the song of ocarina qui avait fait un tabac à l'époque, et par la m^me occasion fait découvrir l'ocarina.Ne sachant lequel m'offrir, j'ai parcouru le forum et me suis décidé pour un phénix AC . je l'ai reçu il y a une semaine et je le teste  actuellement : sonorité, justesse,..... tout un programme

à bientôt pour de sympathiques échanges

Joyeux

 

Portrait de Lebordelic

Hey !

Bienvenue sur le forum :)

De nouvel tête ça fait plaisir ^^

Pour ton ocarina ... t'a pris du haut de gamme direct ... embitieux ! J'aime ça XD

Un jours il faudra m'expliquer d'où vous sortez les 100 balle pour acheter le phoenix en tout premier x)

Bref je te souhaite bon courage pour dompter ton ocarina (qui pour le coup est assez compliquer à prendre en main pour des débutant de ce que j'ai entendu ^^' )

eh bien, il me reste à éclaircir tes questions

je ne voudrais pas qu'à cause de moi, tu ne fermes pas les yeux de la nuit, hanté par le grand mystère des 100 euros

1) j'ai lu votre forum et ainsi, j'ai fait mon choix

et vu le prix, j'ai économisé depuis plusieurs mois

é) la somme réunie, j'ai passé commande

voilà. Pas terriblement excitant comme solution.

j'aurais préféré te dire que j'ai trouvé un trésor dans la crypte d'une chapelle abandonnée....

 

à ^lus,

joyeux

 

 

 

Portrait de Lebordelic

Effectivement çà fait sens XD

En tout cas , je te souhaite la bienvenue !

Touve une place , une chope d'hydromel ou de rum et vien naviguer avec nous sur le navire de la confrérie de l'ocarina  ! :)

Tu est le bienvenue mousaillon ! ^^

Portrait de Jubel

Bienvenue, et permet-moi d'abord de goûter aux contenus sds différentes choppes qui passeront devant toi (on ne sait jamais : elles pourraient être empoisonnées, alors j'en goûerai peut-être la totalité). Voilà. Bon, ceci fait, excellent choix pour le phénix ! Le simple, ou le double ? Je trouve le son très pur et plus souple que sur d'autres modèles de qualité équivalente (Aria), et sa plus faible demande en souffle doit sûrement faciliter la tâche à un habitué de la flûte à bec... soprano ? Sopranino ? Alto ? Ténor ? ... CONTREBASSE ? :-DD Bois ou plastique ? Quelle marque ? Avec ou sans clef ? Perso, les altos sont rarement fournies avec, c'est une torture. Pourtant, je ne galère pas tant que ça avec le low end de ma flûte traversière.

matelot Jubel , tu as raison, le son du phénix SIMPLE que j'ai acquis a un son très clair. Il faut bien sûr travailler son souffle pour maîtriser la justesse entre les sons graves et aigus, mais cela est classique pour tout nouvel instrument à vent qui nous tombe sous les doigts.

En ce qui concerne mes flûtes à bec ( pour répondre à tes questions) : j'ai alto, ténor  et basse en bois. les deux dernières avec des clefs. Quant à sopranino et soprano, elles sont  en plastique de chez yamaha, pour avoir le prétexte de ne pas les jouer en ensemble : je n'ai aucun plaisir de jouer ces voix. Quand je suis seul, les pièces écrites pour soprano soit je les tanspose pour alto, soit je les joue à la ténor.

À moi de te poser une question, flûtiste matelot : puisque tu joues du truc qu'on met de traviole devant la bouche, tu ne connaitrais pas un site avec des partitions d'ocarina écrites sur des portées et non en tablature.

je vais bien sûr reprendre nos partitions de flûte, mais certaines musiques écrites pour ocarina sont si belles que j'aimerais bien les lire sur une vraie partition ( je mets trop de temps avec les tablatures). OK! je fais mon rebelle. 

À plus

joyeux

 

 

Portrait de Kanelbulle

Tu as testé le mode "portée" dans les tablatures ? En général il n'y a que les notes parce que par défaut je crois que l'éditeur met des noires, mais c'est déjà un début et tu peux proposer une variante de la partition où tu poserais un rythme.

J'ai exactement le même problème que toi avec les tablatures : il me faut une portée sinon je suis trop lente !

non, jen'ai encore rien retranscrit sur portée. je suis juste resté pensif  devant les tablatures. 

Aucune envie de faire du note à note....

je veux bien mettre de vrais partitions sur le forum, mais

1) je ne sais pas si cela est bien de le faire : peut être n'est-ce pas la coutume... jene suis pas venu pour semer le trouble

2) je ne saurai pas m'y prendre pour afficher des partitions. Copier/ coller en pdf peut être....

Quel ocarina, as-tu ? en es-tu contente ?

Perso, je suis très content du phénix, mais je n'ai aucun point de comparaison.

 

à bientôt

joyeux

 

Portrait de Kanelbulle

Quand tu es sur les tablatures, il y a une bande orange en haut avec différents modèles d'ocarinas (12, 6 trous etc.) et tout à droite il y a une note. En cliquant dessus tu passes directement en mode portée pour n'importe quelle tablature (mais souvent avec juste les notes et sans le rythme). C'est un mode simplifié mais je le trouve pratique.

D'ailleurs cet éditeur de tablature est vraiment bien, je ne sais pas qui l'a codé ! Même s'il faut faire note à note ;).

Tu peux rentrer des partitions en mode portée, c'est ce que j'ai fait pour tester. Ça se retranscrira tout seul en tablature.

J'ai le STL element water et le stl tenor plastic, mais je ne les ai reçus qu'hier donc j'attends d'avoir un peu plus de pratique pour avoir un avis complet. Le plastique m'a agréablement surprise par contre !

Je ne sais pas si tu as le droit de poster des pdf par contre, sauf si libres de droits. À demander...

t'es trop forte !!!

tout compris

en fait, leur durée de temps de base  s'écrit en une noire sur la portée

Et  m^me si en réalité, c'est une croche, une double croche ou une blanche  sur la partition originale, ce qui est important , c'est d'avoir compris que l'unité de base du remps est symbolisé, ici, par une noire et après on rallonge ou non sa durée par 2, 3 ou 4 selon la mélodie.

Toutes les mélodies ne seront pas retransmissibles de cette façon, mais c'est déjà géniale d'avoir cette solution

bravo aux créateurs de ce logiciel

et aussi à toi kanelbulle pour m'avoir fait découvrir cela

joyeux

 

Portrait de Jubel

Sinon, Musescore répertorie beaucoup de partitions pour toutes sortes d'instruments. La plupart peuvent être lues avec un ocarina sans nécessiter de transpositions majeurs. :-)

T'es un vrai pote, matelot.

Merci

je fonce vers l'île musescore

A babord toute

joyeux

Portrait de Kanelbulle

De rien, contente d'avoir aidé ! J'étais contente de découvrir cette possibilité moi aussi ^_^. Le solfège, c'est quand même sacrément pratique quand on le maîtrise !

Portrait de Jubel

C'est une mine d'or, surtout qu'il est possible de faire des recherches par instruments et que certaines partitions peuvent êtres lues par les sons du logiciel, donc ça laisse un petit aperçu assez sympa et très bienvenu pour faire le tri sur ce qu'on souhaiterait jouer quand les musiques sont lourdement orchestrées ou sur piano (pour les moins pianistes d'entre nous x-)).

Portrait de Kanelbulle

Sur les partitions de piano "officielles" il y a souvent une astuce c'est de regarder les notes qui ont la tige vers le haut (qui sont globalement les plus aigues), ce sont en général celles qui marquent la mélodie principale donc celle qu'on voudrait refaire à l'ocarina.

Par contre sur les partitions faites par les gens je ne suis pas sure qu'ils fassent tous cela.

L'exemple assez typique c'est "the heart asks for pleasure first", il y a beaucoup de note mais on voit bien la ligne mélodique avec cette astuce !

ayant fait de la guitare, je connaissais cette astuce fort interessante pour les instruments mélodiques comme  les instruments à vent.

Sur ce site, les gens font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord et c'est formidable et très généreux.  j'avoue que je les admire. mais il est vrai que connaître le solfège rend l'apprentissage et l'écriture  des mélodies plus facile.

Jubel m' a envoyé sur musescore : c'est super : on y trouve beaucoup de mélodies pour ocarina. Par contre, the song of ocarina, musique qui m'a amené vers vous est très mal retranscrite : on ne la reconnait pas. Il faut que je la mette sur ce site dès que j'ai un moment.

si tu veux l'écouter, va sur you tube et mets the song of ocarina et écoute....( je crois que c'est de diego modena)

joyeux