Accueil

Souffler avec la gorge

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Yo les gens!

Voila, je débute l'ocarina depuis 2 semaines, et depuis deux jours j'ai constaté que j'arrive maintenant à souffler avec la gorge. Je trouve que les souffles sont plus puissants et plus harmonieux ainsi, je n'ai plus trop de difficultés à passer des aigus aux graves en soufflant ainsi.

Du coup je me demandais si les joueurs confirmés soufflent aussi avec la gorge, ou du moins le plus profondément possible? Si il faut toujours souffler le plus profondémment possible ou bien s'il faut varier la profondeur du souffle selon les notes (aigus/graves)? Comme souffler les aigus avec la gorge et les graves avec la bouche?

Portrait de Jubel

Le souffle doit généralement venir "de la gorge", et si tu y arrives, c'est que tu es en voie de progrès pour maîtriser des techniques comme le vibrato ! :¬D Pousser le souffle hors de la gorge, directement, s'applique aussi bien aux graves qu'aux aiguës.

En passant, petits souvenirs de flûte traversière : quand tu prends ton souffle, fait le par la bouche, en gonflant le ventre, puis au fur et à mesure du jeu, expulse le en même temps que de contracter le ventre. Ça t'aidera à maintenir tes notes.