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Comment souffler.

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Portrait de Tgev

Pour beaucoup de personnes, l'ocarina est considéré comme une flûte or la différence(hormis la forme et le nombre de trous) est la façon de souffler.

C'est malgré tout très simple: plus les notes sont aigües, plus il faut souffler fort mais attention, pas trop fort non plus ou vous risquer de ne pas produire la note: juste un son aigüe et rien d'autre(un son qui,évidemment, vous fera mal aux oreilles)

J'espère que ce petit conseil vous aura aidé, et n'hésitez pas à commenter vous aussi!

Portrait de ocarina

Bonjour Tgev,

tu ouvre le bal, c'est une très bonne initiative qui mérite d'être saluée.

Quand on acquiert un Ocarina pour la première fois, on ne fait pas forcément attention mais c'est vrai que le souffle est très important pour produire un son juste. Je ne suis pas un musicien dans l'âme, mais j'ai cru comprendre que non seulement il fallait souffler avec la bonne force mais en plus qu'il fallait garder ce souffle constant, ni accélerer l'aire expirer, ni ralentir, sans quoi on modifie la note qui est jouée.

Pour en revenir à ce que tu disais, on peux remarquer aussi que dans certains ocarinas, un même doigté peut conduire à deux notes différentes selon que l'on souffle fort ou pas, ça démontre bien ce que tu viens de dire.

Portrait de MelPi

Merci pour ces précisions ! je posais la question justement y a pas lomgtemps !

J'ai remarqué aussi que selon le souffle la note était différente !!! je pense qu'il faut apprivoiser la petite bête et ensuite ça va tout seul, non ? ;)

 

Portrait de Tgev

Oui Melpi, on peut dire ça comme ça mais la "petite bête" peut devenir plus dure à apprivoiser si c'est un ocarina double, triple voir quadruple.

Bonjour à vous tous!

Concernant la façon de souffler, j'ai lu sur certains sites que selon la musique que l'on veux jouer. Il et possible d'articuler son souffle de manière différente.

-On peut par exemple articuler avec la langue en faisant des "ta ta ta ta" pour ainsi bien séparer les notes et donner un aire enjoué à la mélodie. Par contre, pour les notes très serrées et rapides, il est difficile d'utiliser cette technique.

-Il y a, à l'inverse une façon de jouer plus "souple" ou l'on ne détache pas les notes avec des "ta", on les joue les unes après les autres en un seul souffle. À mon avis, cette façon de souffler peut servir pour les morceaux plus lents et plus calme, cela donne un aspect "céleste" et posé. À condition de bien savoir gérer son souffle, comme cela été dit plus haut.^^

-Après, il y a une autre technique, qui est utile à tous les instruments à vent. Il s'agit de donner des "coup de bassin". C'est une sorte de mixte entre les deux premières méthodes. Par contre, ça doit être assez physique, un bon entrainement est nécessaire.

Voici par exemple un site bien connu ou différents conseils sont donnés: https://www.songbirdocarina.com/technique (lien en Anglais)

Portrait de Allan86

Bonjour, je viens de recevoir pour la première fois un ocarina 12 trous et j'ai un très gros problème: dès que je dois jouer des notes qui ne doivent boucher que un ou deux trous, j'obtiens un son très désagréable, même si j'essaye de plus en plus fort. Le son, certes, s'améliore à chaque fois que j'augmente mon souffle, mais je ne retrouve pas la mélodie vu dans des vidéo sur STL ocarina. Si quelqu'un à une solution à mon problème, je l'écoute de toute ouie :) .

Hello!

 

Je me demandais. Est-ce qu'il faut soufler pour chaque note, ou bien on pousse un gros soufle et on joue quelques notes d'un trait ?

 

Ca dépend des musiques bien sûr. Parfois on a pas le choix de soufler chaque note pour donner le rythme. Mais je trouve que jouer plusieurs notes sur un seul souffle rend mieux, ça fait moins robotique, c'est plus harmonieux. Le problème est que parfois lorsque je soulève le doigt, ça fait un son genre "wôooahhôôô", un son entre un mi-ouvert mi-fermé vous voyez ?

 

Merci

Portrait de Tgev

C'est parfaitement normal le son que tu obtiens car comme tu l'as dis la méthode de jeu dépend de la musique et ton son est dû à un trou demi-fermé(ou demi-ouvert à voir) et donc tu as une note entre deux ou alors c'est parce que enlève ton doigt trop lentement.

Portrait de Pichu74

Merci ca m'aide beaucoup car je suis un pianiste depuis 6 ans donc j'ai un peu de mal ^^

Portrait de Majora's

Bonjour,

Je viens d'acquerire un ocarina 12 trous car j'aimerais apprendre à jouer les musiques de Zelda, j'ai commencer par le chant de la tempête, mais j'ai beau boucher les trous comme indiquer, j'obtient toujours le même "wooooooooo" comme si je boucher mal les troues ><

D'après ce que j'ai lu ici, c'est sûrement que je n'est pas le bon souffle, donc si quelqu'un pouvait essayer de m'expliquer comment si prendre ça m'aiderais beaucoup ! ^^

ps: mon nom de compte était censer donner ça à la base :Majora's (j'ai pas compris pourquoi ça a mis Majora&#039;s ^^" )

Portrait de Trystan

Je peux t'aider avec grand plaisir ! Cependant je ne comprends pas ce que tu veux dire par "wooooo" x)

 

 

Portrait de Majora&#039;s

Ce que je veut dire par le "woooo"  c'est que en faite, quand je souffle dedans, bah ça fait juste le bruit de mon souffle et non celui d'une note !

Portrait de Trystan

Essaye de souffler différemment, plus ou moins fort et essaye une note médium, evite les trop graves parce que on a l'impression d'entendre que du vent ! :) 

Si ca ne fait rien, c'est que ton ocarina n'est pas de bonne qualité... :/

Portrait de Majora&#039;s

J'ai essayer de souffler différamment avec d'autres notes et j'ai finalement réussi à sortire une belle note ! (seulement une et pas longtemps...) mais ça ma au moins redonner l'espoire d'y arriver ! (Et qu'il était pas cassé car j'avoue que ça ma fait un peu flipper ^^ ) donc il vas faloir que je m'entrainer pour trouver le bon souffle pour chaque note maintenant !  

Merci pour le conseil :)

Perso je viens d'essayer la technique "tatata" avec la langue évoquée par Ksuu et je trouve que le son aigu est plus agréable à entendre. Par contre jouer comme cela est plus physique donc on s'essouflle plus rapidement. Je l'ai essayé sur le thème de Tapion et ça rend pas trop mal ! Sur When the saints également! enfin bon j'ai commencé l'ocarina il y 3 jours donc j'ai encore beaucoup de progrès à faire!

Mais la technique de Ksuu a l'air bonne et avec de l'entrainement elle peut être parfaite !

Portrait de Trystan

Oui en effet chaque débutant commence avec un souffle rythmé par la gorge et non par la langue ! Et c'est ce dernier qui doit être utilisé !

Personnellement je le trouve plus simple et moins physique... Après les musiques très rapides comme Angry Birds ou Twinrova, je me demande toujours si c'est l'entrainement, notre langue se muscle et peut être plus rapide ou alors s'il faut un souffle différent ! 

:)

Je fais de la flûte depuis huit ans, et en fait la langue ne devient plus rapide que justequ'à un certain point. Là, il faut apprendre le "double coup de langue", qui constiste en gros à faire tucutucutucutu au lieu de tutututu, ou tugutugutugutu, selon ls gens.

Je débute et je suis tout de suite confronté à la note aiguë qui couine...

j'ai essayé de suivre le cours en anglais de D Ramos... J'ai du mal car mon anglais est limité.

Existe-t-il des explications en français par un joueur d'Ocarina confirmé ?

 

 

 

 

Portrait de Trystan

Pour envoyer les aigues la première chose c'est le souffle ! Il faut souffler fort... Souffle en continu, plus ou moins fort, jusqu'à ce que tu trouves le plus beau son ! 

SInon tu dois te pencher en avant, les aigues sortiront mieux ! :)

Portrait de Navi

Merci pour toutes vos astuces !

Salut :)

J'ai eu un ocarina il y a peu, et j'arrive à sortir les notes aigues (en soufflant fort comme vous l'avez expliqué) mais j'ai l'impression qu'on entend trop le "souffle"... Je ne sais pas si c'est normal et si c'est du au fait que nécessairement comme je joue je suis plus proche donc j'entends plus... 

 

Portrait de Trystan

Alors ton problème vient peut être du fait que tu souffles trop fort ! Et il faut se pencher en avant ! :)

Et aussi les 12 trous n'ont jamais un son parfait dans les aigus ! :)

Je viens aussi d'acquérir un Spencer OCarina et malgré les conseils de Mister RAMOS sur YouTube qui nous dit qu'il ne faut pas gonfler les joues, pour les notes aigües, moi je reste convaincu qu'il faut les gonfler partiellement et surtout bien applatir la langue. Je trouve le son beaucoup plus régulier, puissant et surtout clair lorsque je fais ça.

En revanche, effectivement, inutile de gonfler même légèrement les joues pour les notes plus basses.

Hello. Quelle ocarina ? J'ai acheté des ocarina bon marché et j'ai le même problème, j'ai pas cherché plus loin, elles sont de mauvaise qualité

Portrait de Trystan

Tu aurais pu lire la FAQ. :)

Il y a plein d'autres topics sur l'aide au choix d'un premier ocarina... :) Mais vu que tu n'as pas crée d'autre topic on va passer... :) Regarde la FAQ et les autres topics s'il te plait et si jamais c'est trop imprécis je finirai par créer un tutoriel ! :)

PS : C'est UN ocarina. ;)

STL ocarina un 12 trous débutant...

J'ai aussi plusieurs Ocarina de bonne qualité. J'voulais simplement comparer avec du moins cher.

J'ai essayé de souffler moins fort mais du coup y'a pas vraiment de son qui sort :/ mais je vais essayer de me pencher comme tu as dit :) merci !

Bonjour à tous,

Désolé de remonter ce sujet mais comme ça parler de souffle. Je me balade sur le forum et j'ai cru voir qu'il y avait des positionnements de la tête (pencher la tête). A quoi ça sert exactement ?

Salut. C'est simplement plus stylé! Un peu comme un batteur ou un guirariste qui bouge la tête.

Portrait de Trystan

Mais n'importe quoi hein! XD

Pencher la tête permet de mieux faire sonner les notes aiguës! Je ne sais pas réellement ce qu'il se passe physiquement mais les notes aiguës sonnent mieux quand on penche la tête! 

Portrait de Luneriane

Démonstration en vidéo (vers 2min) !

http://www.youtube.com/watch?v=L6lcgD8x_zM

 

Hmmm ok, je testerai demain pour voir s'il y a une différence. 

Merci :)

Bonjours , j'ai essayé de faire le " tatata " comme vous l'avais mentionné mais quand j'essaye de faire sa , sa donne un truc horrible , pourquoi ? 

puis sinon je fait beaucoup le souffle continu pour plusieur note en fait je fait que sa  , mais sa donne pas souvent bien ^^'  mais je vois bien que ya beaucoup de faaçons de souffler , par exemple je regarde beaucoup de vidéo de personne jouant de l'ocarina en esperant comprendre mais je comprends pas ^^' vous comment souffler vous ? avez vous des conseil ? 

et je vois aussi des personne qui arrive bien a séparé les notes , est sa donne un très bon rythme au chansons ^^

Car il n'y a pas beaucoup de Français qui y joue et mon Anglais est très limité ^^' 

et j'aimerais tellement y arrivais :( 

par exemple savais comment est sa technique  : https://www.youtube.com/watch?v=mgq2IRNLg-M ( en parlant de sa y joue trop bien *-* )

ps : je n'est jamais fait d'instruments a vents ^^' 

Portrait de Reveling Wench

Après avoir eu le même problème et quelques recherches sur internet, j'ai trouvé la solution dans un forum sur le site, et la réponse est, faut juste donner un coup sec genre tu/ta. Pour les aigus, pas thuu souffler etc , un petit coup de euh balle magnum pas mitraillette ?...: euh ouais anyways je pense qu'ils les admis devraient mettre ça en avant car c'est on va dire le seul vrai problème pour les débutants ^^

Désolé d'avoir mi beaucoup de temps a répondre , merci beaucoup pour ton conseil j'avais un peu laisser tomber l'ocarina a cause du fait que j'y arriver pas , et oui moi ausi je pense que sa pourrais beaaucoup servir , du coup je vais re mi mettre :)

Portrait de Darkness Ocarina

Bonjour je voudrait s'avoir comment reprendre son souffle dans les partitions? Car je vois qu'il y a ses symbole (---) & (|) dans certaine partition elle veulent dire qu'il faut reprendre son souffle?

Merci de votre réponse bonne fin de journée à vous

Portrait de Poki28

Salut :) Ces symboles servent plutôt à t'indiquer qu'il faut tenir la note plus longtemps (pour les "---") ou alors à fractionner la partition pour qu'elle soit plus lisible (pour les "l")

Portrait de Darkness Ocarina

Merci pour la réponse
bonne soirée à tous

salut a tous desolé de remettre un commentaire sur ce topic mais voila j'ai un souci... de souffle...

j'ai plusieurs ocarinas, un de mauvaise qualité acheté sur Ebay a 10euros avec un son vraiment mauvais sur certaines notes et 2 autres achetés recemment sur le site : stl-ocarina (1 a 6 trous et 1 a 12 trous)

mon plus grand souhait serait de reussir un jour a jouer toutes les musiques de The legend of Zelda sauf que petit hic je n'arrive pas a jouer certaines notes surtout les aigues... (quand par exemple il reste seulement 2 ou 3 trous de bouchés ou meme aucun)

je n'arrive pas a faire la technique du "tatata"

auriez vous d'autres astuces ?  merci d'avance

Portrait de cosmos

Quand tu dis que tu n'arrives pas à jouer certaines notes, que se passe-t-il exactement quand tu essaies de les jouer ? (y a pas de son ? c'est tout venteux et moche ?)

La technique du "tatata" veut dire que tu "attaques" légèrement la note. Au lieu de souffler comme si tu essayais de faire de la buée sur une vitre par exemple, tu prononces une sorte de "tuuuuu" ou "duuuuuu". A l'intérieur de ta bouche, la pointe de ta langue doit toucher ton palais, près de la racine des dents. Lorsque tu retires ta langue en soufflant légèrement, tu obtiens cette sorte de tuu/duu recherché.

quand je dis que je n'arrive pas jouer certaines notes ce que je veux dire c'est que c'est moche et tout venteux le son qui en sort a leger et catastrophique ^^

merci pour ton aide =)

Portrait de Reveling Wench

Pour la technique du tatata je peux pas vraiment t'aider à comprendre mais pour les aigus essaie de donner des coups secs et courts, légèrement plus puissants que les normaux 'Tatata', TA. 

merci =)

Je pense que beaucoup de nouveaux ne se rendent pas compte à quel point il faut souffler fort dans certains ocarinas, surtout pour les aigus.

Portrait de Reveling Wench

Ouep, c'était mon plus gros soucis aussi avant

en tant que debutante j'avoue ne pas m'etre rendu compte de la force qu'il faut parfois mettre dans le souffle pour obtenir certaines notes

au depart je pensais que c'etait comme une flute classique si je peux dire au niveau du souffle mais plus j'y joue et plus je me rend compte que le souffle change en fonction de la note qu'on souhaite obtenir

Bonjour

Ce que je peux dire à ce jour, c'est déjà que le souffle dépend de l'ocarina et que c'est hyper important de posséder un instrument de qualité, les plus chers étant souvent les plus faciles à jouer. Une personne qui fait des ocarinas artisanaux s'arrange pour qu'ils soient parfaits pour lui en premier lieu. Je  peux dire que mon Takashi est hyper facile au niveau du souffle , que c'est un triple et que un bon double ou triple est facile au niveau du souffle, sachant que les chambres s'enchainent naturellement. Plus on va vers l'aigu plus ou joue fort mais c'est une variation très lente et sans à -coups, et il n'y a pas de réelle modification de souffle entre le Ré aigu de la première chambre et le Ré dièse ou le mi qui est la première note de la seconde.

Ensuite avec tout nouvel ocarina, il faut savoir pour quel la il est accordé (440 HZ ou autre), prendre un accordeur chromatique, et vérifier comment il faut souffler pour obtenir la bonne note.. La quantité de souffle à produire et la façon dont cela varie selon les notes dépend vraiment de la fabrication de l'ocarina. Il y a énormément de différences entre deux alto en C (do).

ça c'est pour les ocarinas mais je pense que c'est souvent minimisé à tort.

Ensuite pour ce qui est de souffler dans un ocarina en général voici ce que je peux dire :

- il faut légèrement pincer les lèvres comme si on soufflait sur un tasse de café trop chaud.. cela permet de bien diriger l'air, de le "concentrer" et cela sera aussi très utile pour les multi-chambres (pour éviter de souffler dans le mauvais trou).

- néanmoins cela ne signifie pas qu'il faut souffler très peu, il faut souffler sur le café chaud assez fort, mais dans cette position de la bouche. Beaucoup d'ocarinas demandent de souffler fort, vous le vérifierez avec l'accordeur. sinon toutes vos notes peuvent être décalées d'un demi ton ou même un ton.

- il faut poser délicatement les lèvres contre l'embouchure sans appuyer et ne pas mettre l'embouchure dans la bouche

- pour commencer il vaut mieux articuler les notes, pour cela, en même temps que l'on souffle comme je 'lai dit plus haut, on pronoce un genre de "tou". Cela donne des notes bien attaquées et bien justes.

- il faut souffler de manière constante, c'est à dire que le souffle garde la même force pendant la note. c'est un bon entraiement pour les abdos.

- en général il faut souffler moins fort pour les notes basses que pour les notes aigues... mais cela dépend vraiment des ocarinas, cette variation peut être très légère sur les bons ocarinas.

- il vaut mieux garder la tête perpendiculaire à l'ocarina.

-on dit qu'il faut baisser la tête pour les notes aigues, mais je ne l'ai jamais constaté.. Pour moi cela ne change rien du tout. En réalité, je ne pense pas que ce soit une super technique.. Ce qui compte c'est d'augmenter ou réduire la taille de la chambre que constitue votre bouche/gorge.. quand on joue aigu, on diminue un peu la taille de cette chambre et on concentre un souffle plus fort ; au contraire on l'augmente un peu quand on joue les graves. Les graves sont aussi des notes pas aisées à jouer sur certains ocarinas qui sont réglés pour un souffle trop bas (low breath requirement, désolée, pas habituté à parler ocarina en français)... Pour cela il faut bien se souvenir de cette histoire de taille de la cavité formée par notre bouche/Gorge.. il faut la rendre un peu plus grande. Pour cela entrainez vous à sentir cette cavité. si on a fait du chant, cela aide.. Pour moi l'ocarina est très proche du chant.

- pour le vibrato c'est facile à mon avis, car je le fais naturellement. Tout se passe dans les abdos.. il faut faire bouger le ventre, cela joue sur les grands droits, au niveau de l'estomac, donc serrez et relâchez légèrement l'estomac. Entrainez vous à le faire très lentement, puis à augmenter la fréquence.. Tout en soufflant dans l'ocarina bien sûr. L'utilisation du vibrato ne doit pas être systématique, et le vibrato doit être pllutôt rapide, sinon cela donne une impression de  fausseté. L'utilisation systématique du vibrato n'est pas du tout en accord avec la nature de l'instrument ocarina ou de la musique pour ocarina.. Même en violon je trouve ça lourd, ceci dit et je ne suis pas pour.. DE même l'excès d'ornementations est à éviter.. il y a des musiques qui en demandent, comme l'irlandais, mais pour le reste, cela revient juste à dénaturer ce qu'a écrit le compositeur.

- pour changer de chambre quand on a un double ou un triple ou un quadruple, il y a deux façons : soit faire un mouvement de poignet, soit faire une translation de l'ocarina vers la droite ou la gauche.. Dans tous les cas il ne faut pas bouger la tête ou la tourner. Les deux méthodes ont leurs avantages mais à mon avis on obtient un meilleur son avec la translation car la tête reste dans le même axe par rapport aux chambres..

Est-ce que j'ai tout dit ?

Il ne faut pas oublier que pour bien souffler il faut SENTIR La musique. Beaucoup de choses n'ont pas besoin d'être théorisées ou même apprises si on sent la musique.

 

 

merci beaucoup oui tout est dit =)